Fanthéories de Harry Potter

Nous tenons à signaler la parution d’un article d’Anne Besson consacrée aux “fanthéories” nées dans le sillage du phénomène Harry Potter. Si les publications universitaires consacrées à la littérature pour la jeunesse se multiplient, et sont désormais plus visibles, grâce à une politique un peu moins désordonnée des éditeurs académiques, il faut aussi noter qu’il est de moins en moins rare de trouver un article consacré à la littérature pour la jeunesse dans un recueil de textes scientifiques réunis sous un autre prétexte. On ne peut que s’en réjouir : cette “normalisation” témoigne du changement de statut de notre champ d’études, et la stimulation qui en découle ne peut qu’être profitable à la qualité des travaux publiés sur les sujets qui nous intéressent.

« Fanthéories de Harry Potter : part de l’auteur, part des lecteurs », d’Anne Besson, est à lire dans le cadre du Premier symposium de critique policière. Autour de Pierre Bayard publié sur le site littéraire Fabula.

 

Cécile Boulaire

maître de conférences HDR à l'Université de Tours, est spécialisée en littérature pour la jeunesse.

More Posts - Website


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search