Dialog der Ideen – Dialogue des idées

L’Institut français Stuttgart et la fondation Robert Bosch organisent un « Dialog der Ideen » dans le cadre de la France invitée d’honneur à la Foire du Livre de Francfort 2017.

Ce cycle est dédié à ceux qui rendent possible les échanges culturels et intellectuels franco-allemands : les traducteurs. En tant que passeurs, ils jouent un rôle central dans la diffusion des idées et portent une grande responsabilité au sein des échanges culturels internationaux.

Six manifestations sous forme de tables-rondes, discussions et performances composent ce programme franco-allemand. Ce cycle est l’occasion de donner au public un aperçu du travail des traducteurs et des autres acteurs de cette médiation culturelle, et ce dans différents genres littéraires. Ces rencontres reflètent les différentes catégories de soutien à la traduction entrepris par la DVA-Stiftung : littérature générale, sciences humaines et sociales, littérature jeunesse, bande-dessinée et théâtre. Le cycle s’ouvrira avec une réflexion sur les oeuvres posthumes des traducteurs ainsi que l’engagement historique et politique qui découle de leur profession.

 

Voici le programme pour les deux manifestions susceptibles d’intéresser les traducteurs et chercheurs en littérature d’enfance et de jeunesse.

VENDREDI 13 octobre

LITTÉRATURE D’ENFANCE ET JEUNESSE : TOBIAS SCHEFFEL ET TIMOTHÉE DE FOMBELLE

Modération: Birgit Göckritz

14 h, Pavillon France, Petite scène

La littérature jeunesse est le premier tremplin vers le monde des mots et forme les lecteurs de demain. La question de la traduction et la problèmatique du transfert culturel sont également centrales dans ce genre littéraire. Quels sont les titres francophones traduits en allemand et pourquoi ? Avec des traductions dans plus de 30 langues différentes, „Tobie Lolness“ de Timothée de Fombelle est un exemple parfait de transfert réussi. Si des milliers de jeunes lecteurs allemands ont pu faire connaissance avec ›Tobie Lolness‹, c’est grâce à Tobias Scheffel, traducteur allemand, qui a su transférer du français vers l’allemand la richesse des histoires de de Fombelle. Quels sont les défis de la traduction jeunesse et qu’est-ce qui rend l’oeuvre de de Fombelle unique ?

Tobias Scheffel: traducteur, de littérature jeunesse notamment (Marie-Aude Murail, Claude Ponti), récompensé en 2008 du Deutschen Jugendliteraturpreises et en 2011 du Sonderpreises des Deutschen Jugendliteraturpreises

Timothée de Fombelle: auteur, récompensé à de nombreuses reprises pour ses pièces de théâtre et ses livres jeunesse (›Prix du Souffleur‹, ›Andersen Preis‹, ›Pépite d’Or‹), connu en Allemagne pour son livre ›Tobie Lolness‹.

Modération: Birgit Göckritz, lectrice de Timothée de Fombelle chez Gerstenberg Verlag

 

DIMANCHE 15 octobre

BANDE DESSINÉE ET ROMAN GRAPHIQUE : ULRICH PRÖFROCK ET RIAD SATTOUF

14 h, Pavillon France, Grande scène

Riad Sattouf rencontre Ulrich Pröfrock, le traducteur allemand des „Cahiers d’Esther“. Cette adolescente de 10 ans, vit avec sa famille à Paris, adore son père et les popstars (qui ne sont pas au goût de son frère). Attention, Esther existe vraiment. Il s’agit de la fille d’un des amis de Sattouf, qui a bien voulu lui confier des événements et des questionnements de sa vie quotidienne. Riad Sattouf est l’un des auteurs de bande dessinée de sa génération les plus connus à l’international, il a été récompensé à de nombreuses reprises pour son œuvre, et est notamment connu pour ses planches dans Charlie Hebdo de ›La Vie secrète des jeunes‹ ou encore pour sa série ›Les Cahiers d’Esther‹ publiée dans ›Le Nouvel Obs‹. Ulrich Pröfrock participe à ce succès en donnant la possibilité aux lecteurs allemands de faire connaissance avec Esther, un personnage drôle, attachant et touchant.

Ulrich Pröfrock: traducteur de bande-dessinée et roman graphique (Blain et Lanzac, Prudhomme et Rabaté), récompensé par le Wieland-Übersetzerpreises, fondateur de la librairie ›X für U‹ à Freiburg, spécialisée dans la bande dessinée et le graphisme.

Riad Sattouf: auteur, bédéiste et réalisateur. Il a travaillé pour Charlie Hebdo. Ses romans graphiques sont traduits en allemand comme „Les Cahiers d’Esther“, „L’Arabe du futur“. Il a reçu le prix du „Meilleur album“ au Festival international de la bande-dessinée d’Angoulême.

Vous trouverez le programme complet sur le site internet de l’Institut français.

Organisateurs : Institut français Stuttgart et Robert Bosch Stiftung

En collaboration avec « Frankfurt auf Französisch« .

CONTACT

Mathilde Fourgeot
0711 2392521

Marie-Pierre Litaudon

Docteur en littératures comparées. Université Rennes 2
Membre du laboratoire CELLAM
Chercheur associé à l’Institut Mémoires de l’Édition Contemporaine (IMEC)

More Posts

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *