Enfances en traduction: approches transculturelles

wonderfuladventu0018582_0191Deuxième séance du séminaire de recherche sur la traduction de la littérature pour la jeunesse, organisé par Anne Chassagnol (Université Paris 8) et Mathilde Lévêque (Université Paris 13). Cet atelier Campus Condorcet organise une rencontre le vendredi 27 janvier 2017 à 10h avec Roberta Pederzoli (Université de Bologne) et Natacha Rimasson-Fertin (Université Grenoble Alpes). Cette rencontre aura lieu à la MSH Paris Nord.

Roberta Pederzoli interviendra sur “Traduction et culture en littérature de jeunesse : enjeux théoriques et problématiques traductologiques”.

Natacha Rimasson-Fertin parlera des circulations, traductions et retraductions des contes de Grimm (en particulier en France).

L’atelier “Enfances en traduction : approches transculturelles” a pour objectif de rassembler des chercheurs, traducteurs, étudiants et acteurs de l’édition, autour de la traduction jeunesse, secteur émergent encore trop peu exploré en France. La traduction sera envisagée sous un angle transdisciplinaire, dans ses rapports à l’image, à la culture, à l’histoire, à travers les questions d’adaptation, de censure, de domestication. L’atelier sera décliné en quatre journées d’études: les deux premières auront lieu le vendredi 4 novembre 2016 (Université Paris 8) et le vendredi 27 janvier 2017 (MSH Paris Nord). Ces 4 séances aborderont la circulation des textes et leurs transferts d’une langue à l’autre, sous un angle à la fois historique et comparatiste. Il sera question d’interroger des pratiques de traduction et de questionner les enjeux de la traduction pour la jeunesse : le rapport à l’image, le rôle de la censure, la question du genre. On s’interrogera également sur l’impact de l’adaptation, de la retraduction, sans oublier la question des non traductions.

L’entrée est libre et gratuite, sans inscription préalable.

vendredi 27 janvier 2017. 10h-13h. Salles 409 / 413

MSH Paris Nord – 20 av George Sand
93210 St-Denis la Plaine

RER B : « La Plaine – Stade de France »

Métro ligne 12: « Front populaire »

Mathilde Lévêque

Professeure de littérature - Littérature de jeunesse Université Sorbonne Paris Nord Membre de l'équipe de recherche Pléiade (ER 7338)

More Posts


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search