« Composer des bibliothèques pour les enfants »: HDR d’Emmanuelle Chapron

Emmanuelle Chapron, maître de conférences à l’université d’Aix-Marseille et chargée de conférences à l’EPHE, soutiendra son habilitation à diriger des recherches le samedi 26 novembre 2016 à l’École normale supérieure, 45 rue d’Ulm, à 14h, en salle W. Le dossier est intitulé Travailler avec les livres, XVIIIe-XXIe siècle et il comprend l’inédit Composer des bibliothèques pour les enfants. Catégories pratiques et ordre des livres au XVIIIe siècle. Le jury est composé de Frédéric Barbier (CNRS-EPHE), Bruno Belhoste (Paris-I, garant), Laurence Brockliss (Oxford), Anne-Marie Chartier (LAHRA/ENS Lyon), Brigitte Marin (AMU), Philippe Martin (Lyon II) et Françoise Waquet (CNRS).

[illustration extrait de Campe, Nouveau Robinson, pour servir à l’amusement et à l’instruction des enfants de l’un et de l’autre sexe, Londres et se trouve à Versailles, chez Poinçot et à Paris, chez Nyon le jeune, 1785 – source Gallica]

Cécile Boulaire

maître de conférences à l'Université François-Rabelais de Tours, est spécialisée en littérature pour la jeunesse.

More Posts - Website


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.