La révolution par l’école

Vous n’avez plus que jusqu’au 15 septembre pour visionner l’excellent documentaire sur l’histoire des innovations pédagogiques de l’entre-deux-guerres sur Arte 7, ou pour en télécharger la vidéo via un programme approprié. Entièrement composé de photographies et de films d’archives, ce documentaire réalisé par Joanna Grudzinska a pour fil conducteur l’histoire de la Ligue internationale pour l’éducation nouvelle, et retrace de manière synthétique, dans une Europe partagée entre désir de liberté et montée des totalitarismes, les parcours de grands pédagogues comme l’Italienne Maria Montessori, le Français Célestin Freinet, l’Allemand Paul Geheeb, l’Anglais Alexander Neill ou le Tchèque Janusz Korczak (au sujet duquel était signalé ici même un colloque il y a peu) parmi bien d’autres. revoltuon_ecole1

Peut-être les historiens de l’éducation trouveront-ils à redire à ce panorama parfois sans doute trop rapidement brossé, mais toujours est-il qu’il montre bien les enjeux idéologiques de la pédagogie nouvelle entre les deux guerres. Il s’agissait de créer une société nouvelle en créant un homme nouveau, dans la droite ligne des avant-gardes politiques ou artistiques de l’époque, en réaction à la violence de la guerre de 1914-1918. Montrant les tensions, au sein même de la Ligue, entre les partisans d’une éducation au service de la société et ceux d’un libre épanouissement de l’individu, entre les partisans de l’ordre et de la discipline et ceux d’une liberté radicale – tous étant cependant unis dans un même pacifisme –, ce documentaire rappelle aussi les liens, peu connus du grand public, entre Maria Montessori et le fascisme mussolinien, ou l’engouement de Freinet pour les camps d’éducation soviétiques d’avant Staline. Surtout, le parti pris de n’utiliser que des documents d’archives donne à ce documentaire une grande force visuelle et une grande pertinence esthétique, servies de surcroît par un montage exemplaire.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search