L’art et l’enfance
A vos agendas! Le séminaire de l’Afreloce à l’ENS inaugurera à la rentrée 2016 sa 4e session, consacrée à l’art et l’enfance. Ce séminaire interdisciplinaire rassemble des chercheurs en littérature, historiens du livre, sociologues, spécialistes des sciences de l’éducation et anthropologues. Il est organisé par l’Afreloce, en partenariat avec le département LiLa (Littérature et Langages) de l’ENS. Cette année, il interrogera les rapports entre l’enfance et l’art : quelle place la création artistique fait-elle à l’enfance ? Et inversement, par quels moyens scolaires, institutionnels, éditoriaux, les enfants sont-ils initiés à la culture et à la pratique artistiques —arts plastiques, littérature, théâtre, cinéma, musique? La parole sera donnée aussi bien à de jeunes chercheurs qu’à des chercheurs confirmés.
Ouvert à tous, un samedi par mois, 10h-13h, salle Celan, Ecole Normale Supérieure, 45 rue d’Ulm, Paris 5e.
Contact: mathilde.leveque@univ-paris13.fr et dbertherat@gmail.com
Programme 2016-2017:
1er octobre 2016: Annie Renonciat : Aperçus historiques sur l’éducation esthétique : finalités, modalités
5 novembre 2016 : Andrei Minzetanu : Initiation esthétique à la lecture littéraire
3 décembre 2016 : Atelier doctoral :
- Carine Dellenbach : Place(s) et fonction(s) du livre d’art pour la jeunesse en milieu scolaire
- Morgane Vasta : Les représentations du roman pour adolescents aujourd’hui (France, Etats-Unis) : de l’édition à la réception
21 janvier 2017. : Pascale Tardif et Laurence Pagès : Danser avec l’album jeunesse
11 mars 2017 : Sibylle Lesourd : Théâtre contemporain pour la jeunesse
13 mai 2017 : Emmanuel Pernoud : L’enfance de l’art : fortune et aléas d’un mythe au XXe siècle
10 juin 2017 : Séance hors les murs : Enfance et cinéma et vice versa : exposition à la Cinémathèque française – Musée du cinéma (A confirmer)
Télécharger l’affiche du séminaire
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Mathilde Lévêque (27 juillet 2016). L’art et l’enfance. Le magasin des enfants. Consulté le 12 février 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/r6lm