Les compagnons de la Croix-­Rousse : qu’est-­ce qu’une série culte ?

Les 14 et 15 juin se tient à Lyon un colloque organisé par le groupe PRALIJE et consacré à la série “Les six compagnons” de Paul-Jacques Bonzon.

Entre le Club des Cinq et le Clan des sept, il y a les Six Compagnons. De 1961 à 1978, Paul-­Jacques Bonzon a raconté, avec une grande régularité, les aventures d’une bande d’enfants, qui ont rivalisé avec le succès des séries anglosaxonnes publiées chez le même éditeur (Hachette). Enfants de milieux populaires, les compagnons sillonnent à bicyclette, puis à vélomoteur les pentes de la Croix-Rousse, les faubourgs de Montélimar, les environs de Lyon (Les Dombes, Villefranche…), les grottes ardéchoises, les plateaux du Vercors, ou les abords du Léman. Ils résolvent des énigmes criminelles, déjouent les plans de saboteurs, espions ou malfrats, restituent les biens de familles au bord de la misère, rétablissent les droits de l’orphelin dans un monde où persistent les blessures de la guerre. Le succès de la série ne se dément pas puisqu’aux 38 titres écrits et publiés par Bonzon lui-même s’ajoutent quelques livres écrits par des continuateurs, puis des rééditions multiples jusqu’à aujourd’hui.
A quoi ce succès est-il dû ? à l’habileté des intrigues ? à un univers imaginaire (un monde de grottes et de lacs, de demeures maudites, de signaux secrets…) en prise sur ce lectorat préadolescent ? à l’ancrage des actions dans un espace et un temps mieux définis que celui des concurrents anglo-saxons (la région Rhône-Alpes, les années 60), à la quête de la justice et la mise en exergue de valeurs humanistes ? au choix de personnages socialement proches des jeunes lecteurs ? au mélange des genres et à l’héritage assumé du mélodrame ?
Le présent colloque voudrait apporter un éclairage neuf sur cette série. Les communications, prenant toutes pour référence Les Six compagnons, pourront cependant étendre la réflexion au-delà de la série elle-même, à sa place dans l’œuvre de Bonzon, dans l’histoire française des années 60 et dans l’histoire de la littérature et des séries pour la jeunesse.

14 juin

9h30 Accueil, mots d’ouverture par les représentants des institutions partenaires

9h45 Anne-Marie MERCIER (IHRIM) & François QUET (LITT&ARTS), Université Lyon1-ESPE, PRALIJE, Introduction au colloque.

10h15 Yves MARION, Biographe, Inspecteur honoraire de l’éducation nationale, Paul-Jacques Bonzon, instituteur et romancier

10h45 Marion MAS, Université Lyon1-ESPE, L’héritage du roman populaire dans Les Six Compagnons

11h15 Christiane CONNAN-PINTADO, Université de Bordeaux, TELEM, Singularités d’une série française : Les Six Compagnons

11h45 – 12h15 Échanges/Questions

14h00 Laurence OLIVIER-MESSONNIER, Clermont-Ferrand, Centre de recherche sur les Littératures et la Sociopoétique, Les Compagnons de la Croix Rousse (1961-2014) : alpha et oméga d’une série ? Voyage en Cratylie, iconotexte et place de l’école

14h30 Anne LECLAIRE-HALTÉ, Université de Lorraine, ESPE de Lorraine, CREM & Luc MAISONNEUVE, Université Européenne de Bretagne,ESPE de Bretagne, CREAD, Les Six Compagnons : un exemple de série « immobile »

15h00 Esther LASO Y LEÓN, Universidad Autonoma de Madrid (Literatura Infantil y Juvenil y Enseñanza de la Literatura), L’environnement dans Les Six Compagnons de P.-J. Bonzon

15h30 Maryse VUILLERMET, Université Lyon1-ESPE, PRALIJE, Les représentations du travail dans la série des Six Compagnons

16h00 Michel DRIOL, Université Lyon1-ESPE, PRALIJE, De quelques figures du mal chez PJ. Bonzon et dans d’autres séries pour la jeunesse des années 60 – 70.

16h30-17h00 Échanges/Questions

17h30-19h30 Les lieux fréquentés par les compagnons de la Croix-Rousse, conférence promenade avec Eric BESSON, Président de l’association « Les Amis de Paul-Jacques Bonzon ».

15 juin

9h30 Jacqueline FREYSSINET-DOMINION, Université Panthéon-Sorbonne, Yani, héroïne de P.J.Bonzon en 1976.
Image nouvelle ou traditionnelle du personnage principal d’un manuel de lecture suivie

10h30 Bérengère AVRIL-CHAPUIS, Université Lyon1-ESPE, PRALIJE, Bonzon en ses illustrateurs

10h30 Marina CHAUVET, doctorante, Université du Maine, Bonzon et ses adaptateurs

11h00 Christine PRÉVOST, Université d’Artois, “ Texte et cultures ”, Les Six Compagnons du texte à l’écran : une série culte des années 80 ?

11h30 Échanges/Questions

12h00 Clôture

 

Université Lyon 1 (Espe)
5 rue Anselme Lyon 4e
Amphi Louise Michel


Anne-­Marie Mercier Faivre,
Professeur des Universités, Littérature Française, Université Lyon 1

François Quet,
Maitre de Conférence, Littérature Française, Université Lyon 1



Citer ce billet
Cécile Boulaire (2016, 13 juin). Les compagnons de la Croix-­Rousse : qu’est-­ce qu’une série culte ? Le magasin des enfants. Consulté le 16 avril 2024, à l’adresse https://magasindesenfants.hypotheses.org/5487

Cécile Boulaire

maître de conférences HDR à l'Université de Tours, est spécialisée en littérature pour la jeunesse.

More Posts - Website

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search