Contrat doctoral sur l’histoire de l’illustration des fables ésopiennes en France

Grandville---Fables-de-La-Fontaine---La-cigale-et-la-fourmi

Illustration de J.J. Grandville pour La Cigale et la Fourmi d’après la fable de La Fontaine, bois gravé, XIXe siècle (1ère édition Henri Fournier, 1838-1840)

L’université de Leiden offre sur la période 2016-2019 un contrat doctoral sur une thèse portant sur l’histoire de l’illustration des fables de tradition ésopienne en France, du XVIe siècle à nos jours. Un très beau champ de recherches, dont l’objectif est de croiser l’histoire d’un genre littéraire (avec la place prépondérante qu’y occupe en France La Fontaine), des pratiques éducatives de pédagogie par l’image, enfin de formes artistiques variées, du classicisme de l’image gravée du XVIIe siècle à nos jours. Et surtout, ce contrat permettra au candidat sélectionné de bénéficier, on peut le supposer, de conditions idéales de travail.

Les dossiers peuvent être présentés en français, mais une bonne connaissance de la langue anglaise est exigée. Tous les détails de l’appel à candidature sont donnés dans le lien ci-dessus.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.