Les scènes de l’album

Journée d’études et d’accompagnement de l’exposition Dans les coulisses de l’album, 50 ans d’illustration pour la jeunesse (1965-2015), le vendredi 4 mars 2016, Université d’Artois, Site d’Arras (Maison de la recherche).

À l’occasion de l’accueil par l’Université d’Artois de l’exposition Dans les coulisses de l’album. 50 ans d’illustrations pour la jeunesse, marquant le jubilé du CRILJ, une journée d’études sera organisée le 4 mars 2016, sur le campus d’Arras. Cette journée intitulée « Les scènes de l’album » veut faire entendre des discours multiples sur l’album à partir de plusieurs perspectives ou de plusieurs espaces : il s’agira aussi bien de retracer une histoire de l’album que de faire un zoom sur une période ou une maison d’édition ou encore de s’arrêter sur des formes singulières de l’album contemporain. L’album sera également interrogé du point de vue de sa réception auprès d’un public de collégiens. Enfin, l’élaboration et la scénographie de l’exposition elles-mêmes feront l’objet d’une réflexion.

9 h  Accueil et accès à l’exposition

 

9h 30 – 10h   Lever de rideaux

Francis Marcoin Président de l’Université d’Artois: Cinquante ans et toujours jeunes 

 

10 h -10h15   Prologues

André Delobel Secrétaire général du Crilj, responsable du centre de ressources: Le CRILJ, entre éducation populaire d’hier et professionnalisation d’aujourd’hui 

 

Florence Gaiotti Université d’Artois, centre Robinson: De la scène à la salle, en passant par les coulisses : les espaces de l’album.

Brève présentation de la journée

 

10h30 – 11h40 

Christian Bruel Auteur, éditeur, critique: Engagement et frilosités d’albums destinés à la jeunesse publiés pendant la seconde moitié du vingtième siècle.

 

11h 40 – 12h 15 :

Eléonore Hamaide Université d’Artois, Centre Robinson: De l’effraction à l’ekphrasis: le trou dans l’album pour la jeunesse

 

Temps Libre : repas libre et accès à l’exposition

 

14h -14h40

Hélène Valotteau Conservatrice, Responsable du pôle jeunesse et patrimoine Médiathèque Françoise Sagan: Les coulisses d’une exposition : comment donner à voir 50 ans d’illustration ?

 

14h 40-15h40

Loïc Boyer Designer graphique, directeur de collection Didier Jeunesse: La Galaxie Harlin Quist brille encore, ou l’histoire d’une génération d’illustrateurs.

 

15h 40 -16h20

Isabelle Valdher Professeur documentaliste, Loos en Gohelle: Représentation et réception de l’album par les collégiens en CDI

Télécharger le Programme

Cécile Boulaire

maître de conférences HDR à l'Université de Tours, est spécialisée en littérature pour la jeunesse.

More Posts - Website


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search