Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

50 ans, 50 albums

defournyLa médiathèque Françoise Sagan et le CRILJ sont heureux de vous inviter à la conférence de Michel Defourny intitulée “50 ans, 50 albums”, le jeudi 14 janvier à 19h à la médiathèque Françoise Sagan, 8 rue Léon Schwartzenberg, 75010 Paris.

A travers 50 titres d’albums représentatifs, Michel Defourny se propose de parcourir à grands pas, 50 ans d’histoire de la littérature de jeunesse, 50 ans d’histoire de l’édition pour l’enfance et la jeunesse. Cette conférence est en lien  avec l’exposition « Dans les coulisses de l’album : 50 ans d’illustration pour la jeunesse » présentée jusqu’au 31 janvier 2016 à la médiathèque Françoise Sagan. À l’occasion de son jubilé, le CRILJ (Centre de recherche et d’information sur la littérature pour la jeunesse) a réalisé une exposition itinérante sur 50 ans d’illustration de livres pour enfants, une entrée par la petite porte dans l’atelier d’artistes français et francophones. Les documents périphériques de la création, tels que travaux préparatoires, croquis, images inabouties ou refusées, estampes dérivées, correspondances et dédicaces, sortent du mystère des tables de travail et de l’intimité de collections pour mieux donner à voir le cheminement des artistes.

(dessin de Michel Defourny par Kitty Crowther)

Cécile Boulaire

maître de conférences HDR à l'Université de Tours, est spécialisée en littérature pour la jeunesse.

More Posts - Website


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Cécile Boulaire (4 janvier 2016). 50 ans, 50 albums. Le magasin des enfants. Consulté le 4 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/r6k2


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.