BnF: Appel à chercheurs 2010-2011

Date limite de candidature: 30 mars 2010.

Désireuse de développer ses relations avec le monde de la recherche, la Bibliothèque nationale de France a mis pour la première fois en place, en 2003, un appel national destiné aux étudiants et doctorants, lui permettant d’accueillir des chercheurs intéressés par des travaux sur ses collections ou son organisation.

Il est destiné aux étudiants français et étrangers, ayant un mastère (niveau master 2 recherche) ou un doctorat en projet/en cours et inscrits dans un établissement français de recherche. L’appel à chercheurs propose des travaux sur les collections de la BnF ou les moyens de les valoriser, en lien avec une recherche universitaire. Les candidats peuvent également proposer des sujets de recherche, à leur initiative.

Les candidats sont sélectionnés lors d’une commission spécifique, émanation du Conseil scientifique de la bibliothèque. Ils bénéficient ensuite du statut de chercheur associé. Les projets de recherche sont suivis parallèlement par un tuteur à la bibliothèque et par leur directeur de recherches universitaires. Des possibilités de publication sont offertes pour faire connaître les résultats des travaux entrepris.

Parmi les nombreuses thématiques, soulignons les nouveautés suivantes:

– les débuts de l’informatique pédagogique

– les débuts de l’édition vidéoludique francaise

– les cartonnages illustrés de livres pour l’enfance et la jeunesse dans les fonds de la BnF

– le livre d’images ou album pour l’enfance et la jeunesse dans les collections de la BnF (1820-1920)

– les artistes et le livres pour enfants au XXe: entre bibliophilie, intervention artistique et création

– livres pour enfants entre 1939 et 1945

– théâtre et éducation

– la Joie par les livres, 1963-2007

Plus de détails sur:

BnF Appel à chercheurs 2010

Mathilde Lévêque

Maître de conférences en littérature Université Paris 13 - Sorbonne Paris Cité Membre de l'équipe d'accueil Pléiade (EA 7338)

More Posts


Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. Bonjour, le site de la Bibliothèque nationale de France a été entièrement rénové. La page précise à consulter est désormais celle-ci http://www.bnf.fr/fr/la_bnf/appel_chercheurs_bourses/s.appel_a_chercheurs.html
    Pour toute information complémentaire, vous pouvez adresser un message à la boîte électronique appelachercheurs (arobase) bnf (point) fr.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search