Colloque – Des Fées de Perrault à Frau Holle des Grimm

Dominique Peyrache-Leborgne du laboratoire LAMO à Nantes, en partenariat avec le CELIS de Clermont-Ferrand, organise un colloque les 8 et 9 octobre prochains à Nantes, qui se propose d’explorer les variations et réécritures autour de deux classiques du conte de fées fortement apparentés, “Les Fées” de Charles Perrault et “Frau Holle” des frères Grimm.

Du livre illustré à la poésie contemporaine, de la traductologie à l’interprétation visuelle, de l’Angleterre victorienne au Maghreb, toutes les perspectives et tous les champs se veulent abordés, et ce colloque sera l’occasion de faire le point sur la genèse, le sens et la réception de deux textes importants qui ont eu une répercussion non négligeable dans le domaine de la littérature pour la jeunesse.

Antoine Clouzier, gravure pour “Les Fées”, dans Histoires ou contes du temps passé de Charles Perrault, éd. Barbin, 1697.

Ci-dessous, le programme de la manifestation.

Colloque_Frau_Holle_programme


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.