Vous avez dit édition jeunesse ? Parlons littérature !
La bibliothèque municipale de Lyon, la Médiathèque de Bron, l’enssib et le Centre national de la littérature pour la jeunesse – BnF organisent deux journées, les 18 et 19 juin prochains, consacrées à la littérature et à l’édition pour la jeunesse.
Jeudi 18 juin : à la Bibliothèque municipale de Lyon – Part-Dieu
- 9h30 : Accueil
- 10h : Des générations d’enfants lecteurs.
Christine Detrez, sociologue, enseignante chercheuse à l’École normale supérieure de Lyon.
Pourquoi les enfants d’aujourd’hui lisent-ils encore, alors qu’ils pourraient faire tant d’autres choses ? Si grands-parents, parents et enfants prennent toujours du plaisir à partager des histoires, souvent les mêmes histoires, comment le rapport à la lecture a-t-il évolué ces dernières décennies ? - 11h : La critique en littérature jeunesse.
Marie Lallouet, rédactrice en chef de La Revue des livres pour enfants (CNLJ-BnF).
Il y a 50 ans, naissait le premier Bulletin de sélection de livres pour enfants, l’ancêtre de La Revue des livres pour enfants. 50 ans après, si la production a changé, le public a lui aussi évolué ; quelles sont les perspectives pour La Revue des livres pour enfants, désormais intégrée au département littérature de la BnF. - 12h : Des éditions l’école aux éditions Rue de Sèvres : 50 ans d’école des loisirs.
Discussion avec Louis Delas, directeur de l’école des loisirs.
Hulul, Chien bleu, les trois brigands, Foulbazar font désormais partie du patrimoine culturel de l’enfance. Panorama sur 50 ans de création pour la jeunesse à l’école des loisirs et perspectives d’avenir pour cette maison d’édition.
- 14h30 : L’incroyabilicieux anniversaire : 50 ans de création à l’école des loisirs.
Violaine Kanmacher, responsable du département jeunesse, commissaire d’exposition.
Présentation du projet et visite de l’exposition créée à la Bm de la Part-Dieu. - 15h30 : Et la presse jeunesse ?
Aline Eisenegger (Centre national de la littérature pour la jeunesse – BnF)
Quelle image de la jeunesse nous renvoie la presse qui lui est destinée depuis un demi-siècle ? - 16h : Des années que l’on fête le livre et les auteurs !
Table ronde avec la Fête du livre de Saint-Paul-Trois-Châteaux, fête du livre de Bron, fête du livre de Villeurbanne.
Comment s’organise la médiation sur les territoires, hors des institutions culturelles, ou avec elles, pour toucher largement le public jeunesse ? 3 expériences, 3 regards, 3 façons de mettre à l’honneur la littérature jeunesse. - 17h : Libraires jeunesse, un métier d’avenir.
Avec les librairies Vivement dimanche et À titre d’aile.
Témoignages de deux librairies indépendantes sur leur quotidien, leurs interrogations, leurs réussites. - Fin de la journée à 17h30.
Vendredi 19 juin : à la médiathèque Jean-Prévost de Bron
- 9h30 : Accueil.
- 10h : La galaxie Harlin Quist brille encore : histoire d’une génération d’illustrateurs et de graphistes de 1965 à aujourd’hui.
Loïc Boyer, designer graphique, directeur de collection chez Didier Jeunesse.
Retour sur une période riche, créative, audacieuse et particulièrement innovante qui met la jeunesse à l’honneur. - 11h : Regard sur la production éditoriale contemporaine.
Sophie Van der Linden, romancière, critique, formatrice et spécialiste de l’album pour la jeunesse.
Quel regard porter sur la création d’aujourd’hui ? Quels sont les projets novateurs ? Les créateurs émergents ? Comment s’inscrivent-ils dans la lignée des auteurs incontournables de ces 50 dernières années, ou comment s’en détachent-ils ? - 12 h : Visite de l’exposition « Dans les coulisses de l’album : 50 ans d’illustration pour la jeunesse (1965 – 2015) », proposée par le CRILJ.
Janine Kotwica, commissaire de l’exposition.
À l’occasion de ses 50 ans d’existence, le CRILJ (Centre de Recherche et d’Information sur la Littérature pour la Jeunesse) propose une exposition présentant un important ensemble de documents témoignant de l’activité d’illustrateurs ayant publié entre 1965 et 2015 et de l’évolution de l’illustration et de l’édition durant cette période.
Cette exposition a été conçue et mise en forme en partenariat avec le Pôle jeunesse et patrimonial Heure Joyeuse de la médiathèque Françoise Sagan (Viviane Ezratty, Hélène Valotteau). - 14h : Créer une maison d’édition aujourd’hui.
Valérie Cussaguet, directrice de la maison d’édition Les Fourmis Rouges.
Nouvel éditeur innovant dans le paysage foisonnant de la littérature jeunesse, Valérie Cussaguet présentera ses choix éditoriaux, son travail avec les artistes du livre, ses questionnements, et son rôle dans le parcours d’un jeune lecteur. - 15h : 50 ans de bibliothèques pour enfants.
Soizik Jouin, directrice de la bibliothèque Chaptal, du réseau des bibliothèques de Paris.
De l’Heure Joyeuse à la toute nouvelle médiathèque Françoise Sagan qui aura ouvert ses portes ce mois de mai 2015, dans le quartier Saint-Lazare… Panorama de 50 ans de « révolutions » au service des jeunes lecteurs et réflexion sur les enjeux des évolutions à venir. - 16h : 50 ans de littérature jeunesse dans les écoles.
Nathalie Brisac, directrice de la communication de l’école des loisirs.
L’école des loisirs a toujours entretenu des relations étroites avec le corps enseignant. Comment un éditeur jeunesse peut-il construire un partenariat durable avec l’Éducation nationale ? Cela fait-il partie de ses missions ? Quelles ressources et quels accompagnements proposer aux enseignants ? - Fin de la journée à 17h.
Adresses de l’événement
Bibliothèque Municipale de Lyon
30 Bd Vivier Merle – 69003 Lyon
04 78 62 19 19
www.bm-lyon.fr
Médiathèque Jean-Prévost
2 place Cumbernauld – 69500 Bron
04 72 36 14 24 / 04 72 36 14 81
www.mediathequebron.fr
Attention: l’entrée est libre mais sur inscription. Accès au formulaire.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Cécile Boulaire (9 juin 2015). Vous avez dit édition jeunesse ? Parlons littérature ! Le magasin des enfants. Consulté le 17 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/r6ja