La littérature pour la jeunesse à France Culture

Albums du Père Castor Catherine de Coppet © Catherine de Coppet

Albums du Père Castor Catherine de Coppet © Catherine de Coppet

Du 16 au 19 mars, “La Fabrique de l’Histoire” met la littérature pour la jeunesse à l’honneur sur les ondes de France Culture, à l’occasion du Salon du Livre qui s’ouvre cette semaine à Paris.

Au programme de cette semaine, de 9h05 à 10h:

– en introduction, lundi 16 mars, l’approche de l’Histoire dans la culture de jeunesse: le jeu vidéo, avec Jean-Clément Martin, professeur émérite de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, ancien directeur de l’Institut d’histoire de la Révolution française pour la sortie de son ouvrage «Au cœur de la Révolution – Les leçons d’histoire d’un jeu vidéo» (éd. Vendémiaire)

– mardi 17 mars: l’univers du Père Castor, documentaire

– mercredi 18 mars: l’histoire des bibliothèques: l’exemple de l’Heure Joyeuse, avec Viviane Ezratty et Hélène Valotteau

– jeudi 19 mars: table ronde autour de la question du contrôle de la littérature pour la jeunesse, avec Isabelle Nières-Chevrel, Geneviève Brisac et Mathilde Lévêque >> cette émission a été annulée en raison de la grève des personnels de Radio France.

Il est possible de (ré)écouter ces émissions:

https://www.franceculture.fr/emission-la-fabrique-de-l-histoire-1

https://www.franceculture.fr/emission-la-fabrique-de-l-histoire-litterature-jeunesse-24-2015-03-17

https://www.franceculture.fr/emission-la-fabrique-de-l-histoire-litterature-jeunesse-34-2015-03-18

 

 

 



Citer ce billet
Mathilde Lévêque (2015, 16 mars). La littérature pour la jeunesse à France Culture. Le magasin des enfants. Consulté le 4 mars 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/r6iy

Mathilde Lévêque

Professeure de littérature - Littérature de jeunesse Université Sorbonne Paris Nord Membre de l'équipe de recherche Pléiade (ER 7338)

More Posts

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search