Traduire pour la jeunesse au XVIIIe siècle
La traduction de la littérature pour la jeunesse est un domaine de recherche particulièrement dynamique qui s’illustre par plusieurs publications récentes. Nous vous signalons ces deux parutions, relatives à l’histoire de la traduction:
– Isabelle Havelange et Isabelle Nières-Chevrel proposent, dans le cadre du projet de l’Histoire des traductions en langue française, une approche globale des traductions destinées à l’enfance et à la jeunesse au XVIIe et XVIIIe siècles: “Les livres pour l’enfance et la jeunesse”, chapitre de l’ouvrage dirigé par Annie Cointre et Yen-Mai Tran-Gervat, Histoire des traductions en langue française, XVII-XVIII, éditions Verdier, Lagrasse, octobre 2014, p.1211-1281.
– S’ajoute à cette approche globale un article plus spécifiquement consacrée à Berquin, par Isabelle Nières-Chevrel: “De nouvelles sources pour L’Ami des enfants de Berquin”, Revue d’Histoire littéraire de la France, décembre 2014, n°4, p.807-828.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Mathilde Lévêque (7 janvier 2015). Traduire pour la jeunesse au XVIIIe siècle. Le magasin des enfants. Consulté le 18 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/r6ii