Parution : Les catéchismes et les littératures chrétiennes pour l’enfance en Europe

catechismeNous avons le plaisir d’annoncer la publication de l’ouvrage dirigé par Mariella Colin Les catéchismes et les littératures chrétiennes pour l’enfance en Europe, aux presses universitaires de Bordeaux.

 » Cet ouvrage met en regard, dans l’Europe catholique, protestante et orthodoxe, les catéchismes avec les littératures d’inspiration chrétienne destinées à l’enfance, en suivant un parcours chronologique et cartographique qui va des textes de la Réforme et de la Contre-réforme jusqu’aux ouvrages littéraires du XIXe et du XXe siècle. Son originalité réside dans cette approche comparatiste et interdisciplinaire, qui a ouvert un dialogue fécond entre les historiens des religions et les spécialistes de littérature de jeunesse. Il met en perspective le rôle des catéchismes avec la naissance et le développement d’une production pour l’enfance, dont l’évolution a varié selon les confessions et les pays. Des genres et des formes multiples, dont le volume offre un riche panorama (hagiographies, biographies pieuses, fictions moralisatrices, romans, traductions et adaptations) ont été mis au service d’un dessein d’édification et d’apologétique, notamment en France et dans les pays de confession catholique ; l’ouvrage met en relation des textes très divers, qui empruntent les codes de la fiction et de l’écriture littéraire (choix énonciatifs, narration, fictionnalisation, utilisation de l’image). Dans un contexte européen, on rencontre aussi d’authentiques écrivains, auteurs d’œuvres animées par une pensée religieuse, qui se distinguent par l’invention romanesque et l’originalité de l’écriture. « 

Cécile Boulaire

maître de conférences à l'Université François-Rabelais de Tours, est spécialisée en littérature pour la jeunesse.

More Posts - Website


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.