50 ans de littérature pour la jeunesse: colloque du CRILJ
Les vendredi 6 et samedi 7 février 2015, le CRILJ organise un colloque intitulé 50 ans de littérature pour la jeunesse : Raconter hier pour préparer demain (Auditorium de la Médiathèque Marguerite Duras, 115 rue de Bagnolet, 75020 Paris)
En 2015, le CRILJ (Centre de recherche et d’information sur la littérature pour la jeunesse) aura cinquante ans. Depuis sa naissance le monde a bien changé mais sans doute encore plus la littérature pour la jeunesse et ceux qui la créent ou l’accompagnent. A cette occasion deux questions au moins se posent, celle des valeurs et définitions de l’enfance, celle du militantisme en faveur de la culture et de l’éducation populaire. Questions générales que ce colloque traitera au travers de diverses approches touchant à l’édition, à divers genres comme la poésie et le théâtre, les prix, le statut des créateurs, la reconnaissance par l’éducation nationale, le rôle des médiateurs et l’irruption de l’université dans un domaine qu’elle ignorait le plus souvent. Avec comme fil conducteur, une interrogation qui semble revenir, sur les effets générationnels. Un tel anniversaire nous invite donc à une distanciation qui n’avait guère cours il y a un demi-siècle, mais ce colloque n’aurait pas de sens s’il ne se voulait aussi une relance pour un idéal qui a conservé toute son actualité.
Télécharger le programme colloque crilj 2015
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Cécile Boulaire (9 novembre 2014). 50 ans de littérature pour la jeunesse: colloque du CRILJ. Le magasin des enfants. Consulté le 21 mars 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/r6i5