Jean de Brunhoff : inventer la collaboration narrative du texte et de l’image, Conférence par Isabelle Nières-Chevrel, vendredi 11 décembre 2009
Il s’agit de prolonger une réflexion déjà commencée dans le cadre des Matinées du Patrimoine en avril 2008, avec une conférence qui portait sur Les albums de Maurice Boutet de Monvel. Une première exploration magistrale des possibles du livre. Il y a une histoire de l’exploration par les artistes des possibilités qu’offre le livre imprimé comme support de l’image. Cette prise de conscience fut essentielle pour passer du livre illustré à l’album (dans l’acception d’iconotexte que nous donnons aujourd’hui à ce terme), et Maurice Boutet de Monvel constitue un maillon essentiel de cette histoire, celle du passage de l’album-liste à l’album narratif.
Comment Jean de Brunhoff trouve-t-il une solution au problème que Boutet de Monvel ne parvient pas à résoudre, et que Beatrix Potter ne résout qu’à demi : créer une narrativité par les images ? La conférence prendra appui sur une partie des documents préparatoires déposés par Laurent de Brunhoff à la Morgan Library & Museum (New York) pour l’album Histoire de Babar, le petit éléphant.
Isabelle Nières-Chevrel est professeur émérite de littérature générale et comparée, Université de Rennes 2 – Haute-Bretagne. Elle a initié des générations d’étudiants à la littérature d’enfance et de jeunesse et consacré l’essentiel de son activité de chercheur à ce domaine encore nouveau dans l’Université française. L’essentiel de ses travaux de recherche porte sur la littérature d’enfance et de jeunesse. Ses deux principaux domaines de recherche sont la traduction, l’adaptation et la réception littéraire, et les rapports du texte et de l’image dans le roman et dans l’album.
Elle vient de publier une Introduction à la littérature de jeunesse chez Didier jeunesse et elle co-dirige actuellement avec Jean Perrot un Dictionnaire du livre pour la jeunesse, à paraître aux éditions du Cercle de la Librairie.
CYCLE DE CONFERENCES « LES MATINEES DU PATRIMOINE »
Conférences sur l’histoire du livre et de la littérature de jeunesse : des spécialistes, universitaires ou professionnels du livre, évoquent l’évolution de l’édition jeunesse et des différents genres et thèmes de la littérature enfantine, de la fin du XVIIIe siècle jusqu’à aujourd’hui.
Avec le soutien de la Fondation du Crédit mutuel pour la lecture, qui a pour vocation, depuis 1992 de soutenir ou d’initier des actions de terrain permettant d’inciter tous les publics, sans exclusive, à la lecture.
Organisation pratique
Lieu :
Salle de conférences de la fondation du Crédit Mutuel pour la lecture
88, rue Cardinet, 75017 Paris
Début de la conférence : 9h30
10€ la conférence / Gratuit pour les étudiants
Renseignements / Inscriptions :
Marion Caliyannis
Bibliothèque nationale de France
Centre national de la littérature pour la jeunesse – La Joie par les livres
Quai François Mauriac 75706 Paris Cedex 13
Tel : 01 53 79 57 06 / Fax 01 53 79 41 80
Courriel : marion.caliyannis@bnf.fr
Retrouvez toutes nos formations sur: http://www.lajoieparleslivres.com
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Mathilde Lévêque (7 décembre 2009). Jean de Brunhoff : inventer la collaboration narrative du texte et de l’image, Conférence par Isabelle Nières-Chevrel, vendredi 11 décembre 2009. Le magasin des enfants. Consulté le 21 mars 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/r61t