Appel à communications pour un colloque de jeunes chercheurs: Éthique et esthétique dans la littérature pour la jeunesse
Colloque jeunes chercheurs organisé par
Andréane Audy-Trottier, Myriam Bacon, Cynthia Bleau et Elizabeth Marineau
Université du Québec à Trois-Rivières
12-13 février 2010
Réservée à l’éducation des princes à l’époque de Fénelon, la littérature pour la jeunesse se démocratise progressivement au XIXe siècle pour devenir, de nos jours, un ensemble de textes qui se veut accessible au plus grand nombre et que l’on définit habituellement en fonction de ses destinataires, c’est-à-dire les enfants et les adolescents. Depuis les premières manifestations littéraires destinées à la jeunesse jusqu’au roman héroïque fantastique contemporain, deux enjeux majeurs s’inscrivent en filigrane de cette production (Thaler : 1996). De fait, ce corpus est à la fois un objet esthétique qui veut initier le jeune lecteur au littéraire, et un produit de grande diffusion où circulent des discours éthiques à valeur normative. Le texte pour la jeunesse « se reconnaît car le désespoir, le laid, l’horrible n’y peuvent être permanents ou alors le formateur qu’est l’écrivain aura failli à sa mission » (Thaler : 1996). Aussi est-ce dans les textes écrits à l’intention de la jeunesse, où il importe à la fois d’instruire et de divertir, que les rapports entre éthique et esthétique semblent retrouver la proximité qui les caractérisait depuis l’Antiquité jusqu’à l’âge classique. En sollicitant des approches issues de plusieurs champs du savoir, ce colloque se propose d’interroger ces productions pour la jeunesse qui allient, depuis leurs origines, ces deux dimensions fondamentales que représentent l’éthique et l’esthétique.
Ce colloque propose donc une réflexion articulée autour des questions de normativité, d’éthique et d’esthétique en littérature pour la jeunesse, en s’appuyant sur les perspectives suivantes :
- Contexte de production de l’œuvre
– Les stratégies rhétoriques
– La circulation des discours (religieux, politiques, écologiques, etc.)
– L’importance du destinataire
- Contexte de diffusion de l’œuvre
– Les discours éditoriaux
– L’ethos de l’écrivain
– Censure et restrictions
- Contexte de réception de l’œuvre
– L’horizon d’attente du lectorat
– Canons et innovations
– Littérature et pédagogie
Les communications, inédites et rédigées en français, ne dépasseront pas les 20 minutes allouées à chaque participant. Bien qu’il privilégie la participation des jeunes chercheurs affiliés aux départements d’études littéraires, ce colloque accueillera aussi, en fonction de la pertinence du lien entre leurs intérêts de recherche et la problématique du colloque, les étudiants appartenant à tout autre département (philosophie, histoire, éducation, etc.). Pour nous signifier votre intention de participer à ce colloque, nous vous prions de nous transmettre les informations suivantes à l’adresse ci-dessous avant le 20 décembre 2009 :
– Nom et prénom, niveau d’études (maîtrise, doctorat, post-doctorat), ancrage institutionnel, directeur de recherche ;
– Titre provisoire ou définitif de votre communication ainsi qu’un résumé d’environ 250 mots (sujet et problématique abordés).
Pour de plus amples renseignements, n’hésitez pas à nous contacter.
Salutations cordiales,
Le Comité d’organisation,
Andréane Audy-Trottier
Myriam Bacon
Cynthia Bleau
Elizabeth Marineau
Département de lettres et communication sociale
Université du Québec à Trois-Rivières
C.P. 500, Trois-Rivières
G9A 5H7
Courriel: colloque_uqtr2010@hotmail.com