DU de Littérature de jeunesse à Paris Ouest Nanterre

Le département de Lettres Modernes de l’Université de Paris Ouest-Nanterre ouvre à la rentrée prochaine un Diplôme Universitaire (DU) consacré à la Littérature pour la jeunesse.

Assurée par des spécialistes de Littérature pour la jeunesse issus de plusieurs universités (Paris Ouest, Paris XIII, Versailles St Quentin) et membres de l’AFRELOCE (Association Française de Recherche sur les Livres et les Objets Culturels de l’Enfance), cette formation vise à enrichir les connaissances des publics, spécialisés ou non, en littérature pour la jeunesse. Elle présente un panorama de la littérature pour la jeunesse, susceptible d’offrir une vision claire de ses formes, de ses usages et de ses enjeux esthétiques, en abordant toutes ses facettes : des œuvres à destination des plus jeunes (albums, imagiers, abécédaires) aux ouvrages à destination des plus âgés (romans pour adolescents et young adults, bande dessinée), des formes légitimées (livres d’artistes, littérature scolaire, classiques) aux productions populaires (littérature de genre et littérature médiatique, séries, novellisation, transmédia).

En privilégiant une approche littéraire, ce Diplôme Universitaire cherche à combler une carence des formations actuelles en littérature pour la jeunesse, souvent liées aux sciences de l’éducation. Or, le contact avec les œuvres et leur étude attentive à partir des outils littéraires représentent un apport appréciable pour tous ceux qui sont appelés à utiliser au quotidien la littérature de jeunesse mais qui ne disposent pas toujours des outils pour les interpréter et les juger : enseignants du primaire ou de collèges, bibliothécaires, libraires spécialisés…. C’est pourquoi la maîtrise de ces outils, l’analyse des textes et de la relation entre le texte et l’image, la mise en évidence des enjeux littéraires, communicationnels et esthétiques, seront un des soucis centraux de ces cours.

Le diplôme universitaire « Littérature pour la jeunesse » est une formation de 86h de cours sur deux semestres. La formation est ouverte à tous ceux qui ont un niveau bac +2 ou supérieur, en alternance ou non, qu’ils suivent ou non d’autres formations universitaires.

Renseignements et inscriptions : https://dep-lettresmodernes.u-paris10.fr/ page DU littérature pour la jeunesse

Responsable de formation : Matthieu Letourneux : matthieu.letourneux@u-paris10.fr

Mathilde Lévêque

Maître de conférences en littérature Université Paris 13 - Sorbonne Paris Cité Membre de l'équipe d'accueil Pléiade (EA 7338)

More Posts


Vous aimerez aussi...

2 réponses

  1. VIGNON Sandrine dit :

    Monsieur,

    J’aimerais m’inscrire à la formation du DU littérature jeunesse.

    J’écris des nouvelles, des histoires pour les enfants.

    Puis-je m’inscrire : je possède un niveau deug droit (Bac + 1), suivi une formation en illustration de livres pour enfants (avec l’organisme de formation Educatel.

    Pouvez-vous me répondre rapidement.

    Merci.

    Sandrine VIGNON

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.