OFabulis: un nouveau jeu vidéo dans les monuments nationaux

OfabulisPour son centenaire, le Centre des Monuments nationaux s’est associé à Edwige Lelièvre, enseignante-chercheuse au Centre d’histoire culturelle des sociétés contemporaines, pour créer un jeu vidéo en ligne multijoueur. Avec le soutien de la Région Île-de-France, OFabulis sera présenté en avant-première au Festival Futur en Seine du 12 au 15 juin prochain, pour une sortie publique prévue fin juillet 2014.

Horaires d’ouverture de l’Exposition :
Jeudi 12 et vendredi 13 juin : 10h-19h
Samedi 14 et dimanche 15 juin : 11h-19h

Lieu :
Futur en Seine – Village des Innovations
Gaîté lyrique
3 bis rue Papin  – 75003 Paris

OFabulis est un projet porté par Edwige Lelièvre, le Centre d’Histoire Culturelle des Sociétés Contemporaines (CHCSC), en partenariat avec Emissive et le Centre des monuments nationaux (CMN) avec une musique de Xavier Hautbois (CHCSC). Avec la participation du groupe de recherche G-SICA, du laboratoire LLS de l’Université de Savoie et de l’IUT de Vélizy. Il bénéficie du soutien du Conseil régional d’Île-de-France.

Ce jeu vidéo en ligne a pour but est de faire découvrir le Centre des monuments nationaux, son histoire, ses agents et leurs métiers ainsi que les monuments de l’établissement (Panthéon, Château de Vincennes, Château de Maisons-Laffitte, Basilique cathédrale de Saint-Denis et Villa Savoye à Poissy… 19 monuments en tout).

Le prototype utilisera des espaces virtuels mixtes à base de photos des monuments et d’avatars en 3D temps réel dotés d’une esthétique expressive. Ce projet proposera un game design novateur entre jeux d’aventures où la résolution d’énigmes constitue le mécanisme central, et jeux de rôle en ligne qui mettent l’accent sur le développement d’avatars et le jeu en groupe, le tout dans un contexte coopératif et non violent. Le joueur aura la possibilité de choisir les attributs physiques de son avatar, ainsi que sa « profession » : érudit, aventurier, technophile ou reporter. L’univers d’OFabulis est contemporain et fantastique. Le jeu prend place dans les décors impressionnants ou intimistes de monuments allant de l’âge de pierre au XXème siècle.

Capture d’écran 2014-06-10 à 17.55.25Edwige Lelièvre explique le projet:

« En tant que chercheuse en arts numériques et en information-communication, j’ai choisi comme objet de recherche les jeux de rôle en ligne. Je m’intéresse à la façon dont ces jeux peuvent être utilisés par un créateur contemporain pour imaginer ensuite de nouvelles formes ludiques, utilisables notamment pour la valorisation patrimoniale. Pour répondre à une proposition du Centre des Monuments nationaux (CMN), j’ai ainsi conçu OFabulis en collaboration avec la société Emissive. OFabulis est un jeu d’aventure et de rôle en ligne. Le joueur, seul ou en groupe, pourra explorer les décors de monuments tels que le Mont-Saint-Michel, le Château de Maisons-Laffitte ou encore le Panthéon. De la 3D est mêlée à la photographie et à des vidéos pour créer des ‘spaces mixtes’. Le jeu utilise aussi des rendus ‘expressifs’ (transformation de l’image) pour accentuer l’aspect imaginaire. Le joueur devra résoudre des énigmes basées sur un scénario fictif que j’ai écrit en me basant sur l’histoire et les légendes des monuments. »

Technologiquement parlant, le jeu est assez léger et devrait donc fonctionner sur des ordinateurs standards (une spécification plus précise sera annoncée après le test beta). Sur tablette, le jeu fonctionne sur Androïd, avec quelques limitations. Il devrait prochainement être porté sur Ipad et Windows Surface.

Contact :
Esther van Rossen
T: 01 39 25 56 41
communication.chcsc@uvsq.fr


Marie-Pierre Litaudon

Docteur en littératures comparées. Université Rennes 2 Membre du laboratoire CELLAM Chercheur associé à l'Institut Mémoires de l'Édition Contemporaine (IMEC)

More Posts

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *