29-30 avril : Colloque L’univers graphique de Gustave Doré

DOREDoré avait formulé ce voeu fameux : « J’illustrerai tout ! » Illustrateur des auteurs les plus célèbres de la littérature occidentale : Cervantès, Dante, Hugo, Byron, Perrault, Milton, Tennyson, Shakespeare, Doré a également été l’illustrateur des mythes et légendes, des récits d’histoire et d’aventures et de la Bible. En retenant le support du papier, on s’interrogera durant ces deux journées de colloque sur la variété des formes et des formats d’édition dans lesquels il s’est exprimé : des caricatures de presse aux histoires en images, et des albums aux livres reliés monumentaux, dans lesquels la succession des planches devient presque cinématique

Le colloque L’univers graphique de Gustave Doré est organisé à l’auditorium du musée d’Orsay en partenariat avec le laboratoire Histoire des arts et des représentations de l’université Paris-Ouest Nanterre. Direction scientifique : Ségolène Le Men, professeur d’histoire de l’art contemporain, co-directrice de ce laboratoire.

programme colloque G. Doré 29,30 avril 2014

Cécile Boulaire

maître de conférences à l'Université François-Rabelais de Tours, est spécialisée en littérature pour la jeunesse.

More Posts - Website


Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. Mathilde Lévêque dit :

    L’exposition du Musée d’Orsay est présentée dans une version virtuelle par la BnF:
    http://expositions.bnf.fr/orsay-gustavedore/index.htm
    Une riche ressource iconographique y est proposée, en lien avec Gallica.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.