Doré avait formulé ce voeu fameux : “J’illustrerai tout !” Illustrateur des auteurs les plus célèbres de la littérature occidentale : Cervantès, Dante, Hugo, Byron, Perrault, Milton, Tennyson, Shakespeare, Doré a également été l’illustrateur des mythes et légendes, des récits d’histoire et d’aventures et de la Bible. En retenant le support du papier, on s’interrogera durant ces deux journées de colloque sur la variété des formes et des formats d’édition dans lesquels il s’est exprimé : des caricatures de presse aux histoires en images, et des albums aux livres reliés monumentaux, dans lesquels la succession des planches devient presque cinématique
Le colloque L’univers graphique de Gustave Doré est organisé à l’auditorium du musée d’Orsay en partenariat avec le laboratoire Histoire des arts et des représentations de l’université Paris-Ouest Nanterre. Direction scientifique : Ségolène Le Men, professeur d’histoire de l’art contemporain, co-directrice de ce laboratoire.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante : Cécile Boulaire (11 avril 2014). 29-30 avril : Colloque L’univers graphique de Gustave Doré. Le magasin des enfants. Consulté le 4 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/r6h5
Le Magasin des Enfants est le carnet de recherches de l'Afreloce (association française de recherches sur les livres et objets culturels de l'enfance). Il rend compte de l’actualité de la recherche universitaire et scientifique dans les domaines de la littérature pour la jeunesse, de l’histoire des livres et de l’édition pour enfants et plus largement de la culture d’enfance. L'Afreloce publie une revue, Strenæ, hébergée par Revues.org. Elle tient un séminaire mensuel à l'École Normale Supérieure (Paris).
Le nom de ce carnet de recherches renvoie au Magasin des enfans de Madame Leprince de Beaumont (1756) considéré comme l’un des premiers textes spécifiquement adressés à la jeunesse en français.
Le logo de l’association a été dessiné par Thierry Dedieu. Il est inspiré des ribambelles chères à Maurice Boutet de Monvel.
Centre Robinson de l’Université d’Artois
L’équipe d’accueil pluridisciplinaire Textes & Cultures (EA 4028) accueille en son sein le Centre Robinson, qui publie notamment la revue Les Cahiers Robinson.
Children’s Literature Association (ChLA)
L’association américaine (basée à Battle Creek, dans le Michigan) publie notamment le Children’s Literature Association Quarterly et Children’s Literature.
Children's Literature in Italy
Cette association de chercheurs, créée en 2007 au sein de l’IRSCL, est basée à l’université de Milan. Sa présidente est actuellement Francesca Orestano, professeur associé de littérature anglaise à l’université de Milan.
GRETEL
Groupe de recherche sur la littérature de jeunesse de l’Université autonome de Barcelone
Institut Français de l'éducation
L’IFE a pris le relais de l’INRP pour la recherche pédagogique. La partie muséographique reste assurée par le Musée National de l’Éducation (Canopé).
International Research Society for Children’s Literature (IRSCL)
Association internationale de recherche, principalement anglo-saxonne, née en 1969 à l’issue d’un congrès à Francfort, où était apparue la nécessité de créer une association internationale réunissant les chercheurs en littérature pour la jeunesse. L’assoc
National Centre for Research in Children’s Literature (NCRCL)
Ce centre de l’université de Roehampton University (Londres) est actuellement dirigé par Gillian Lathey. Le centre forme des étudiants niveau Master et doctorat, et participe à de nombreuses actions de recherches, notamment au niveau européen.
L’exposition du Musée d’Orsay est présentée dans une version virtuelle par la BnF:
http://expositions.bnf.fr/orsay-gustavedore/index.htm
Une riche ressource iconographique y est proposée, en lien avec Gallica.