Mise en ligne du Dictionnaire des imprimeurs-lithographes du XIXe siècle
Corinne Bouquin nous annonce la mise en ligne, sur le site de l’Ecole Nationale des Chartes, du Dictionnaire des imprimeurs-lithographes du XIXe siècle tiré de ses recherches doctorales. L’outil se révèlera extrêmement précieux pour tous ceux d’entre nous qui travaillent sur la production de livres illustrés pour l’enfance au XIXe siècle. Je reprends une partie du texte de présentation:
“Derrière l’énorme production lithographique du XIXe siècle, il y a tout un monde d’imprimeurs spécialisés que ce Dictionnaire se propose de faire connaître à partir du dépouillement des dossiers de candidature au brevet d’imprimeur-lithographe conservés aux Archives nationales. Aux éléments fournis par ces dossiers ont été ajoutés des informations puisées à d’autres sources : correspondances, dossiers de faillites, archives notariales, sources policières, collections d’estampes et de livres de la Bibliothèque nationale de France, de la Bibliothèque de l’École des chartes. Toutes ces données ont été rassemblées par Corinne Bouquin en prolongement de sa thèse de doctorat dirigée par Henri-Jean Martin : « Recherches sur l’imprimerie lithographique à Paris au XIXe siècle : l’imprimerie Lemercier. »
Chacun des imprimeurs-lithographes français recensés fait l’objet d’une notice détaillée rassemblant informations personnelles (origine sociale et géographique, formation…) et professionnelles (carrière, faillites, déboires judiciaires…), complétées de références bibliographiques et iconographiques. Ces dernières sont issues de Gallica et de diverses bibliothèques numériques. La base est, par ailleurs, consultable dans son ensemble pour des recherches statistiques ou sérielles.
Ce Dictionnaire est la première étape d’un projet mené dans le cadre du Labex Créations, Arts, Patrimoines, et consacré à l’évolution des techniques de reproduction et à leur influence sur la transmission du patrimoine visuel.”
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Cécile Boulaire (17 janvier 2014). Mise en ligne du Dictionnaire des imprimeurs-lithographes du XIXe siècle. Le magasin des enfants. Consulté le 13 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/r6go