Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

La littérature de jeunesse migrante

migrNous signalons la parution de l’ouvrage de notre collègue Anne Schneider, La littérature de jeunesse migrante, Récits d’immigration de l’Algérie à la France, publié par L’Harmattan.

La littérature de jeunesse migrante renouvelle la littérature contemporaine et s’inscrit dans une dimension spatiale qui prend en compte la mondialisation tout en créant de nouveaux imaginaires fondés sur l’aller et le retour, le déplacement, l’exil, le voyage, l’entre-deux. Cet essai présente un corpus de 120 récits recensés entre 1971 et 2007, écrits par des auteurs issus de l’immigration, des pieds-noirs, des coopérants, des appelés du contingent, des harkis, des franco-algériens, dont les plus représentatifs sont A. Begag, J.-P. Nozière, L. Sebbar.

 

Descriptif complet ici.

Cécile Boulaire

maître de conférences HDR à l'Université de Tours, est spécialisée en littérature pour la jeunesse.

More Posts - Website


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Cécile Boulaire (21 novembre 2013). La littérature de jeunesse migrante. Le magasin des enfants. Consulté le 4 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/r6ga


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.