Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Conférence BnF / CNLJ- La Joie par les livres ” Des livres « utiles » pour les enfants : l’importance du prix Montyon au 19ème siècle”

Dans le cadre du cycle de conférences 2009 « Les Matinées du  patrimoine », la BnF , Centre national de la littérature pour la jeunesse- La  Joie par les livres vous propose le vendredi 13 février  2009 à 9h30 : “Des livres « utiles » pour les enfants : l’importance du prix Montyon au 19ème siècle”, Conférence par Francis Marcoin

PRESENTATION:
A partir de la Restauration, deux sortes de prix Montyon sont décernés chaque année par l’Académie française : les uns, dits “de vertu”, récompensent de bonnes actions accomplies par des personnes de milieux modestes, les autres, dit “d’utilité”, récompensent des ouvrages propres à répandre les idées de bien ou de progrès. La morale et l’économie domestiques sont ainsi mises au premier plan, permettant aux auteurs de livres d’éducation d’être primés. Il n’est alors pas question de “littérature de jeunesse” mais la forme romanesque va de plus en plus l’emporter, illustrant l’évolution des politiques de lecture et l’irrésistible progression d’un secteur récréatif de moins en moins soumis aux lois de l’instruction.

INTERVENANT: Francis Marcoin est professeur de littérature française à l’université d’Artois (Arras) et directeur des Cahiers Robinson, revue de recherche sur les littératures et les cultures de l’enfance.

Parmi ses dernières publications : Librairie de jeunesse et littérature industrielle au XIXe siècle, Paris, Champion, 2006; 300 ans de publications pour la jeunesse au Musée national de l’éducation, [avec M.-F.  Boyer-Vidal], Lyon, INRP, 2008.

LES MATINÉES DU PATRIMOINE:
Conférences sur l’histoire du livre et de la littérature de jeunesse : des spécialistes, universitaires ou professionnels du livre, évoquent l’évolution de l’édition jeunesse et des différents genres et thèmes de la littérature enfantine, de la fin du XVIIIe siècle jusqu’à aujourd’hui.
Avec le soutien de la Fondation du Crédit Mutuel pour la Lecture: www.cmutuel.com/fondation .

ORGANISATION PRATIQUE: Salle de conférences de la fondation du Crédit Mutuel pour la lecture,  88, rue Cardinet, 75017 Paris
Début de la conférence : 9h30

10€ la conférence / Gratuit pour les étudiants

RENSEIGNEMENTS / INSCRIPTIONS:Marion Caliyannis

BnF – Centre national de la littérature pour la jeunesse – La Joie par les livres
25 boulevard de Strasbourg 75010 Paris
Tel : 01 55 33 44 45 / Fax 01 55 33 44 55

Retrouvez toutes les formations sur: http://www.lajoieparleslivres.com

Mathilde Lévêque

Professeure de littérature - Littérature de jeunesse Université Sorbonne Paris Nord Membre de l'équipe de recherche Pléiade (ER 7338)

More Posts


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Mathilde Lévêque (9 février 2009). Conférence BnF / CNLJ- La Joie par les livres ” Des livres « utiles » pour les enfants : l’importance du prix Montyon au 19ème siècle” Le magasin des enfants. Consulté le 21 mars 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/r5zr


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.