Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Picture this ! Une exposition de livres illustrés pour enfants à la British library

La British Library organise du 4 octobre 2013 au 26 janvier 2014 une exposition de livres pour enfants. Le parti pris n’a visiblement pas été, comme dans l’exposition de la BNF Babar, Harry Potter & Cie, d’opérer un survol large de toutes les formes possibles qu’ont pu adopter les livres pour enfants dans l’histoire du livre européen, mais de proposer une vision beaucoup plus resserrée sur dix classiques du XXe siècle, en présentant différentes éditions de chacun de ces classiques, avec des œuvres originales, des extraits de correspondance, etc.

Moins ambitieuse sans doute que l’exposition parisienne, cette exposition londonienne n’en a pas moins l’air très intéressante : l’idée de présenter quelques œuvres bien précises (Peter Pan, The Wind in the Willows, Charlie and the Chocolate Factory, etc.) à travers ses différentes manifestations éditoriales permet véritablement d’approfondir le travail de réflexion sur ce que la fortune d’un texte doit à ses images et ses formes d’éditorialisation, et permet de mieux mettre en valeur, avec dix cas concrets, la manière dont les œuvres se créent dans le domaine du livre pour la jeunesse.

995535_10152049159462139_528530224_n

Cliché ©Tony Antoniou, source : page facebook de la British Library.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
François Fièvre (19 novembre 2013). Picture this ! Une exposition de livres illustrés pour enfants à la British library. Le magasin des enfants. Consulté le 8 novembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/r6g9


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.