Parution du Dictionnaire du livre de jeunesse

DictionnaireL’événement éditorial de la rentrée 2013, dans le domaine des recherches portant sur les livres et cultures de l’enfance, c’est bien évidemment la sortie du Dictionnaire du livre de jeunesse, dirigé par Isabelle Nières-Chevrel et Jean Perrot, publié par le Cercle de la Librairie.

Fruit de dix années de travail, l’ouvrage réunit des contributions de 130 chercheurs, ce qui en fait une publication absolument unique dans le paysage français. Il manquait en effet une publication de cette envergure, courante dans le monde anglo-saxon où les recherches sur le livre et la littérature pour la jeunesse ont connu une reconnaissance académique plus précoce.

Sous-titré « La littérature d’enfance et de jeunesse en France », le volume offre plus de mille notices, accompagnées de 74 articles de synthèse destinés à lutter contre l’inévitable morcellement que produit un dictionnaire. Les auteurs du dictionnaire souhaitaient en effet offrir une synthèse des abondantes recherches menées en France depuis près d’un demi-siècle, et mettre l’essentiel de celles-ci à la disposition de tous. Envisageant le livre d’enfance dans la longue durée, depuis le XVIIIe siècle; faisant la place qu’elles méritent aux traductions et adaptations de textes étrangers, qui ont aussi façonné  la culture d’enfance des petits Français; et prenant enfin en considération les illustrateurs, le dictionnaire a aussi fait une petite place aux grands noms de la réflexion pédagogique, ainsi qu’aux pionniers de la recherche sur le livre pour la jeunesse. Auteurs et éditeurs populaires, héros de la culture enfantine « de masse » n’ont pas non plus été oubliés. Le tout est enrichi de plus de 800 illustrations.

Les deux éditeurs scientifiques de ce dictionnaire, Isabelle Nières-Chevrel et Jean Perrot, tous deux professeurs émérites, sont membres de l’Afreloce; beaucoup des membres de l’association ont été sollicités pour la rédaction des notices, mais c’est à la ténacité de ces deux pionniers qu’il faut rendre hommage, avec la parution de ce livre longuement pensé, mûri et travaillé. Il a désormais sa place dans toutes les bibliothèques, à l’heure où les formations universitaires consacrées au livre pour la jeunesse se multiplient. Venant enrichir les collections du Cercle de la Librairie, en prenant place aux côtés du Dictionnaire encyclopédique du livre publié de 2002 à 2011, ce Dictionnaire du livre de jeunesse va contribuer à resituer les publications destinées aux enfants à leur juste place dans l’histoire du livre et de l’imprimé, autant que dans celle de la littérature.

Editeur : Electre-Ed. du Cercle de la Librairie
Parution : 08/07/2013
ISBN : 978-2-7654-1401-8
EAN : 9782765414018

79 euros.


Cécile Boulaire

maître de conférences à l'Université François-Rabelais de Tours, est spécialisée en littérature pour la jeunesse.

More Posts - Website

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.