Littérature pour la jeunesse et diversité culturelle
Nous signalons la parution de Littérature pour la jeunesse et diversité culturelle, sous la direction de Virginie Douglas, aux éditions L’Harmattan.
Comme l’indique la quatrième de couverture, ce volume rassemble une sélection d’articles issus de l’atelier francophone du 19e congrès de l’IRSCL (Francfort, 2009). A travers des études de cas analysant des ouvrages (romans, albums de fiction ou documentaires, traductions de contes) publiés du XIXe siècle à nos jours dans différentes aires géographiques et culturelles, la réflexion montre à quel point les textes destinés à l’enfance et à la jeunesse s’inscrivent plus que jamais dans une démarche de transmission et d’éducation lorsqu’il s’agit d’aborder la diversité culturelle. En effet, la relation à l’autre culture, qu’elle s’exprime sur le mode du clivage ou à l’inverse sur celui de l’échange et du dialogue, reste au cœur de la socialisation du jeune, vers laquelle tend tout texte pour la jeunesse, de la colonisation à la mondialisation.
ISBN : 978-2-343-01191-2 • juillet 2013 • 194 pages, 19 euros.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Mathilde Lévêque (21 juin 2013). Littérature pour la jeunesse et diversité culturelle. Le magasin des enfants. Consulté le 21 mars 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/r6fd