Littérature pour la jeunesse et diversité culturelle

Diversite HarmattanNous signalons la parution de Littérature pour la jeunesse et diversité culturelle, sous la direction de Virginie Douglas, aux éditions L’Harmattan.

Comme l’indique la quatrième de couverture, ce volume rassemble une sélection d’articles issus de l’atelier francophone du 19e congrès de l’IRSCL (Francfort, 2009). A travers des études de cas analysant des ouvrages (romans, albums de fiction ou documentaires, traductions de contes) publiés du XIXe siècle à nos jours dans différentes aires géographiques et culturelles, la réflexion montre à quel point les textes destinés à l’enfance et à la jeunesse s’inscrivent plus que jamais dans une démarche de transmission et d’éducation lorsqu’il s’agit d’aborder la diversité culturelle. En effet, la relation à l’autre culture, qu’elle s’exprime sur le mode du clivage ou à l’inverse sur celui de l’échange et du dialogue, reste au cœur de la socialisation du jeune, vers laquelle tend tout texte pour la jeunesse, de la colonisation à la mondialisation.

ISBN : 978-2-343-01191-2 • juillet 2013 • 194 pages, 19 euros.

 


Mathilde Lévêque

Maître de conférences en littérature Université Paris 13 - Sorbonne Paris Cité Membre de l'équipe d'accueil Pléiade (EA 7338)

More Posts

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *