Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Exposition en ligne de livres pour enfants

princess goblinIl y a quelques jours, l’International Library of Children’s Literature (ILCL) a mis en ligne une exposition virtuelle de livres pour enfants de l’époque victorienne, conçue à partir de la collection Winnington-Ingram. L’ILCL, située à Tokyo, se donne pour mission de promouvoir la littérature pour la jeunesse et la lecture, afin de développer chez les enfants la créativité, l’apprentissage des langues, l’expression, la culture. Oeuvrant pour la conservation et la préservation de la littérature de jeunesse japonaise, elle propose aussi de nombreux livres issus d’autres ères linguistiques, géographiques et culturelles. Il s’agit donc d’un centre de recherche et de documentation classique, proposant l’accès à 400 000 ouvrages, issus de 120 pays.

Researchers' Reading Room 2, retaining the atmosphere of the old Imperial Library (2nd floor)

Researchers’ Reading Room 2, retaining the atmosphere of the old Imperial Library (2nd floor)

Mais l’ILCL valorise également ses fonds en proposant une numérisation d’une grande qualité et offrant un formidable outil pour les chercheurs. La valorisation passe par la conception d’expositions virtuelles, qui fonctionnent comme des vitrines offrant contenu, contexte et réflexion. Le résultat est très impressionnant. Explorer cette base de données nécessite de prévoir du temps, et plusieurs visites, en particulier à partir de la galerie en ligne (Online Gallery):

kodomo gallery

 

Mathilde Lévêque

Professeure de littérature - Littérature de jeunesse Université Sorbonne Paris Nord Membre de l'équipe de recherche Pléiade (ER 7338)

More Posts


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Mathilde Lévêque (26 avril 2013). Exposition en ligne de livres pour enfants. Le magasin des enfants. Consulté le 14 mars 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/r6ez


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.