Littérature de jeunesse et nouvelles technologies

Nous signalons cette journée de formation organisée par l’Institut International Charles-Perrault, qui aura lieu le 22 mars à Eaubonne.

9h00 Accueil

9h15 Introduction – Virginie Douglas, IICP, Université de Rouen

10h15 “Passage de la plume à la souris” – Nicolas Bianco-Levrin, IICP, auteur-illustrateur

En se basant sur son expérience d’auteur-illustrateur et de réalisateur de court-métrages d’animation, Nicolas Bianco-Levrin se penchera sur l’évolution des techniques et des pratiques qui découle du passage au numérique : en effet, de moins en moins d’illustrateurs aujourd’hui travaillent uniquement en utilisant des techniques traditionnelles. Il s’agira de montrer les avantages, limites et questionnements que les créateurs ont face à ces nouveaux outils.

10h55 Pause

11h05 “S’agit-il encore de livres ?” – Pascale Gossin, l’IUFM d’Alsace, Université de Strasbourg

Le numérique offre aux auteurs un mode de création fort différent de celui qu’ils investissaient jusque là. Le livre numérique est multimédia. Nous emprunterons à cette toute nouvelle ligne éditoriale deux exemples pour illustrer notre propos. Le premier, Un jeu, a été créé par Hervé Tullet en 2012. Il est destiné aux tout jeunes lecteurs. S’agit-il d’un jeu ? D’un livre ? La question est posée. Le deuxième, intitulé Les livres volant de Morris Lessmore, est issu des studios Moobot. Il aborde d’une façon ludique, profonde, surprenante la question de la valeur de la lecture.

12h30 Déjeuner

14h15 “La révolution par l’application : le conte au pays des merveilles numériques” – Anne Chassagnol, Université de Paris 8, Vincennes-Saint-Denis

Si le conte de fées partage avec la science les mêmes champs d’investigation, parfois les mêmes réticences, que penser de l’effraction féerique dans le domaine numérique, en particulier à travers les applications Ipad et autres livres numériques? Dans la mesure où le conte a longtemps existé sous une forme narrative exclusivement orale, fondamentalement mobile et essentiellement visuelle, comment qualifier l’impact de l’application numérique sur le genre féerique ?

15h40 “Le numérique : un support de médiation comme un autre” – Morgane Derouet, la Petite Bibliothèque Ronde, Clamart

L’équipe de la Petite Bibliothèque Ronde (PBR) se donne depuis toujours comme mission de transmettre aux enfants le plaisir des histoires qu’elles soient lues, contées, racontées, jouées ou inventées. Depuis 2007, date à laquelle le Ministère de le Culture confie à l’association la mission de lutter contre la fracture sociale en matière de lecture publique, la question d’inclure le numérique comme outil de médiation se pose. Ainsi depuis 2008, les bibliothécaires de la PBR se sont équipés et formés à ces nouveaux supports afin d’en faire un outil de médiation comme un autre. Morgane Derouet, bibliothécaire en charge de projets numériques à la PBR, expliquera les différentes étapes de création d’un tel dispositif et évoquera des exemples d’animations telles que l’Heure du Conte Numérique.

17h05 Fin

Informations pratiques :

01 34 16 36 88 / 06 07 58 05 79

Mail : communication.iicp@club-internet.fr

Internet : www.institutperrault.org

Accès : Hôtel de Mézières, av. de l’Europe, Eaubonne (95600)

Tarifs :

Inscription professionnelle : 110 euros (adhérent : 88 euros)

Inscription individuelle : 50 euros (adhérent : 40 euros)

Étudiants, Eaubonnais et demandeurs d’emploi : 20 euros

Pour le déjeuner, buffet froid possible à l’Institut : 5 euros

Cette journée est organisée en partenariat avec le CDDP du Val d’Oise. L’IICP est une association soutenue par la Ville d’Eaubonne.


Mathilde Lévêque

Maître de conférences en littérature Université Paris 13 - Sorbonne Paris Cité Membre de l'équipe d'accueil Pléiade (EA 7338)

More Posts

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. 9 mars 2013

    […] Nous signalons cette journée de formation organisée par l'Institut International Charles-Perrault, qui aura lieu le 22 mars à Ea…  […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *