Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Corps et construction des catégories d’âge : sortir de l’enfance, entrer dans l’adolescence

Appel à communications – Colloque international

Corps et construction des catégories d’âge : sortir de l’enfance, entrer dans l’adolescence
Strasbourg, les 11 et 12 septembre 2013 Metz, le 13 septembre 2013

 

Ce colloque souhaite dresser un état des lieux des pratiques et des représentations autour de la sortie de l’enfance et l’entrée dans l’adolescence. Il constituera une occasion de comparaison entre sociétés et cultures, autour des changements du corps enfantin à cet âge de la vie et permettra de mettre en tension la manière dont ces transformations corporelles sont expérimentées par les enfants, la famille, l’entourage, et les regards portés par les professionnels de santé et de l’éducatif, les médias ou l’iconographie. Par le corps, il s’agit en même temps de montrer la pluralité de logiques qui sous- tendent la construction d’une catégorie d’âge, dans sa dimension genrée et ethnicisée, ainsi que les transitions d’un âge à l’autre. En effet en Europe et en Amérique du nord, depuis les années 1980, une nouvelle catégorie d’âge, les « pré-adolescents », semble émerger et le corps est au cœur des débats sur l’émergence de cet âge de la vie. Inquiétudes autour de l’avancement de la puberté et de l’hypersexualisation, diversité des indicateurs de « maturité » physique et psychologique, exposition à des stimuli sexuels via les nouvelles technologies, contrôles vestimentaires dans les espaces scolaires et publics laissent penser à une forme de panique morale (Cohen 1972) autour des bornes de l’enfance et de l’anticipation de la jeunesse. Ce colloque sera l’occasion de s’interroger sur ces questions à l’échelle de sociétés, de situations sociales, de contextes historiques et culturels variés, à travers six axes de réflexion : transformations corporelles et reformulations identitaires ; le gouvernement des corps dans les pratiques quotidiennes ; savoirs experts et profanes : les normativités du grandir ; méthodologie et épistémologie de la recherche autour du corps des enfants et des adolescents ; corps, rites et transmissions ; interroger les asymétries : genre, âges, catégories sociales et ethnicisation.

Le colloque vient clore une recherche financée par l’ANR (appel ‘Enfants et enfances’), coordonnée par le Laboratoire Cultures et Sociétés en Europe (CNRS/Université de Strasbourg, sur « Expériences du corps et passage d’âge : le cas des 9-13 ans (France et Italie) » et menée en collaboration avec l’Université de Lorraine et l’Université Ca’Foscari de Venise entre 2010 et 2013. Il s’intégrera également dans un cycle de réflexion avec des professionnels de l’éducation et du social dans le cadre du réseau FOREAS et de l’Université de Lorraine sur la reproduction du genre et du sexisme pendant l’ enfance.

 
Soumission : Les chercheur-e-s et jeunes chercheur-e-s sont invité-e-s à envoyer avant le 30 mars une proposition de communication de 3000 caractères (espaces compris) qui s’inscrira dans l’un des six axes ci- dessous, et décrira la problématique, la méthodologie, les principaux résultats.

 
Les propositions de communications sont à adresser simultanément à: Nicoletta Diasio (nicoletta.diasio@misha.fr) et Virginie Vinel (vinel5@univ-lorraine.fr).

Programme complet

Cécile Boulaire

maître de conférences HDR à l'Université de Tours, est spécialisée en littérature pour la jeunesse.

More Posts - Website


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Cécile Boulaire (10 février 2013). Corps et construction des catégories d’âge : sortir de l’enfance, entrer dans l’adolescence. Le magasin des enfants. Consulté le 13 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/r6eh


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.