Parution: L’oeuvre pour la jeunesse d’Hector Malot (une lecture contemporaine internationale) Sous la direction de Jean Foucault

Hector Malot est un auteur de la seconde moitié du XIXe siècle dont les œuvres pour la jeunesse (et tout particulièrement Sans famille) ont été traduites dans de nombreuses langues (allemand, anglais, turc, tamoul, persan, japonais, russe,…). La traduction de Sans famille, et dans une moindre mesure d’En famille a toujours été assurée dans certains pays, évoluant vers d’autres supports : ainsi du Japon nous sont parvenus deux dessins animés et en France une série d’albums de bande dessinée a été réalisée dans la première décennie du XXIe siècle.

Nous avons donc proposé aux chercheurs concernés par cette œuvre d’apporter leur contribution, afin de renouveler l’analyse des romans d’Hector Malot et de considérer leur impact aujourd’hui.

Le présent ouvrage apporte ainsi un nouveau regard investi par dix chercheurs venant de France, de Roumanie et du Vietnam. Il s’inscrit dans la dynamique internationale de l’Association des chercheurs en littératures d’enfance et de jeunesse. Les activités de l’ACLEJ, dont le siège social est à la Maison des Sciences de l’Homme Paris-Nord (Saint-Denis) sont présentées sur son site internet : http:// aclej.mshparisnord.org/

ISBN : 978-2-296-09945-6

21 €

Mathilde Lévêque

Professeure de littérature - Littérature de jeunesse Université Sorbonne Paris Nord Membre de l'équipe de recherche Pléiade (ER 7338)

More Posts


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search