Pouvoir, politique, citoyenneté et littérature de jeunesse

Nous signalons la journée “Pouvoir, politique, citoyenneté et littérature de jeunesse”, qui aura lieu le vendredi 18 janvier à l’IICP, dans les locaux de l’Institut Charles-Perrault, Hôtel de Mézières, à Eaubonne.

Auteurs et éditeurs pour la jeunesse ne répugnent plus aujourd’hui à aborder la politique avec un lectorat jeune pour lequel les relations de pouvoir font de toute façon partie du quotidien en raison de sa situation d’infériorité par rapport à l’adulte. L’éducation à l’esprit critique et à la citoyenneté est même devenue un objectif majeur dans de nombreux livres pour la jeunesse. Dans une période d’élections présidentielles récentes en France et aux Etats-Unis, et où le Jubilé a relancé en Grande-Bretagne et dans les pays du Commonwealth la réflexion sur la monarchie, pouvoir et politique tiennent une place importante dans l’actualité. Cette journée permettra de faire le point sur cette thématique dans les livres pour la jeunesse.

9h15 Accueil

9h30 Rose-May PHAM DINH, IICP et Université Paris 13

Introduction

9h45 Anne SCHNEIDER, IICP et Université de Caen

Missak de Didier Daeninckx : quand l’Histoire fait de la politique ! 

A partir de Missak (éd. Perrin/Pocket), « docuroman » pour adultes de Didier Daeninckx sur le résistant Missak Manouchian, et de comparaisons d’albums et de romans pour enfants récents, comme Missak, l’enfant de l’Affiche rouge illustré par Laurent Corvaisier, publié aux éditions Rue du Monde et Avec le groupe Manouchian, les immigrés dans la Résistance, publié chez Oskar Jeunesse, collection « Histoire et Société », Anne Schneider montrera comment, sous couvert d’Histoire, l’auteur parle du contemporain et des problèmes politiques actuels.

10h30 Philippe GODARD, auteur

Des livres politiques pour les jeunes aujourd’hui : un défi insensé – ou impensé ?

À partir d’un rapide état des lieux, Philippe Godard mettra en évidence quelques énormes trous dans l’édition jeunesse : au niveau du documentaire, rien sur les prisons par exemple, très peu sur la violence, rien sur la géopolitique au sens fort du terme, rien sur le nucléaire ou les OGM qui sorte d’une neutralité de bon aloi… En fiction, c’est différent, mais se pose là la question du statut de la fiction comme source d’information. Certes, « l’éducation à l’esprit critique et à la citoyenneté est devenue un objectif majeur », mais de quel esprit critique s’agit-il ? Car, en la matière, tout est d’une subtilité extrême. L’auteur développera ainsi la différence entre éducation civique et éducation politique. Premier point : quelles connaissances pour quel esprit critique ? Comment fonctionnent, dans le détail, les ouvrages qui se fondent sur l’esprit critique ? Deuxième point : la question des prérequis face à l’empilement inouï d’informations sur le net.

 

12h30 Déjeuner

14h15 Rose-May PHAM DINH

La politique, un jeu d’enfants ? Littérature de jeunesse et éducation à la citoyenneté

Rose-May Pham Dinh se penchera à la fois sur des ouvrages de fiction qui mettent explicitement en scène la chose politique, et sur d’autres qui, sans en avoir l’air, amènent les lecteurs à réfléchir sur les questions de pouvoir (et abus de pouvoir), de démocratie etc., comme dans le cas des romans se déroulant dans le microcosme scolaire.

15h Bertil HESSEL, directeur des éditions Oskar jeunesse

Pouvoir, politique et citoyenneté dans les publications des éditions Oskar jeunesse

Bertil Hessel présentera, en lien avec la problématique de cette journée, la politique éditoriale de la branche jeunesse, créée en 2005, des éditions Oskar, en partant notamment d’exemples de la collection « Cadet Histoire et société », où les ouvrages font la part belle aux problématiques politiques.

16h30 Discussion

17h Remise du Prix Critique 2012, décerné par l’IICP pour le meilleur article critique inédit

L’IICP est une association soutenue par la Ville d’Eaubonne

Mathilde Lévêque

Maître de conférences en littérature Université Paris 13 - Sorbonne Paris Cité Membre de l'équipe d'accueil Pléiade (EA 7338)

More Posts


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.