Vient de paraître: « Introduction à la littérature de jeunesse », d’Isabelle Nières-Chevrel

Les héros de notre enfance ont-ils toujours été? Pourquoi tant d’histoires d’orphelins? Pourquoi tant de robinsonnades? A-t-on toujours pensé que « les contes, c’est pour les enfants »? Pourquoi tous ces animaux, si fréquents dans les livres destinés aux jeunes enfants? Comment et pourquoi les images, toujours plus amples, toujours plus riches, sont-elles entrées dans la littérature d’enfance? Pour instruire ou pour séduire, pour faire rêver ou pour dire autre chose que le texte qu’elles accompagnent?

Autant de questions qu’Isabelle Nières-Chevrel aborde dans cet ouvrage en explorant avec une efficacité et une précision rares l’histoire de la littérature de jeunesse sous ses différentes facettes. Laissons-nous prendre dans ce va-et-vient entre le passé et le présent, et partons à la redécouverte de ces albums et de ces romans qui, du XVIIIe siècle à aujourd’hui, ont construit cette jeune littérature. Un essai richement documenté qui apporte des repères clairs et essentiels pour comprendre les évolutions et les enjeux de la littérature de jeunesse.

Didier Jeunesse, Collection Passeurs d’histoires. 22,50 euros.

ISBN: 978-2-278-05920-1


Mathilde Lévêque

Maîtresse de conférences HDR en littérature Université Sorbonne Paris Nord Membre de l'équipe de recherche Pléiade (ER 7338)

More Posts


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search