Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Vient de paraître: “Introduction à la littérature de jeunesse”, d’Isabelle Nières-Chevrel

Les héros de notre enfance ont-ils toujours été? Pourquoi tant d’histoires d’orphelins? Pourquoi tant de robinsonnades? A-t-on toujours pensé que “les contes, c’est pour les enfants”? Pourquoi tous ces animaux, si fréquents dans les livres destinés aux jeunes enfants? Comment et pourquoi les images, toujours plus amples, toujours plus riches, sont-elles entrées dans la littérature d’enfance? Pour instruire ou pour séduire, pour faire rêver ou pour dire autre chose que le texte qu’elles accompagnent?

Autant de questions qu’Isabelle Nières-Chevrel aborde dans cet ouvrage en explorant avec une efficacité et une précision rares l’histoire de la littérature de jeunesse sous ses différentes facettes. Laissons-nous prendre dans ce va-et-vient entre le passé et le présent, et partons à la redécouverte de ces albums et de ces romans qui, du XVIIIe siècle à aujourd’hui, ont construit cette jeune littérature. Un essai richement documenté qui apporte des repères clairs et essentiels pour comprendre les évolutions et les enjeux de la littérature de jeunesse.

Didier Jeunesse, Collection Passeurs d’histoires. 22,50 euros.

ISBN: 978-2-278-05920-1


Mathilde Lévêque

Professeure de littérature - Littérature de jeunesse Université Sorbonne Paris Nord Membre de l'équipe de recherche Pléiade (ER 7338)

More Posts


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Mathilde Lévêque (7 septembre 2009). Vient de paraître: “Introduction à la littérature de jeunesse”, d’Isabelle Nières-Chevrel. Le magasin des enfants. Consulté le 24 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/r615


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.