Recherche sur le développement cognitif et émotionnel de l’enfant

La Fondation de France souhaite encourager la recherche sur le développement cognitif et émotionnel de l’’enfant (hors pathologie).

Observant que la compréhension et la prise en charge des déficits développementaux, des troubles neurologiques et psychiatriques de l’’enfance ne peuvent que bénéficier d’une meilleure connaissance du développement typique, la Fondation de France a décidé de soutenir les travaux qui contribueront au progrès des connaissances sur le développement cognitif et émotionnel de l’’enfant, de la naissance à la fin de l’’adolescence, en dehors de toute pathologie. La Fondation de France propose en 2009 des subventions pour des projets de recherche. Ces aides pourront être annuelles (éventuellement renouvelables) ou pluriannuelles (d’une durée maximale de 3 ans).

Les demandes formulées auprès de la Fondation de France pourront concerner des financements destinés à l’accueil de chercheurs doctorants et/ou postdoctorants. Une attention particulière sera accordée aux projets de recherche portant sur :

• le développement cérébral ;

• la cognition de l’enfant et plus particulièrement les fonctions spécifiquement humaines comme le langage, la pensée symbolique, les interactions et communications, etc. ;

• les émotions. Seront d’emblée exclus de cet appel d’’offres les projets portant sur des modèles animaux et sur les pathologies du développement, quelle qu’’en soit la nature.

Les demandes pourront être soumises par des chercheurs et/ou cliniciens de différentes disciplines, dont notamment :

• psychologie, sciences cognitives et sciences du langage ;

• sciences de l’’éducation ;

• épidémiologie, sciences humaines et sociales ;

• imagerie cérébrale ;

• génétique ;

• pédopsychiatrie, psychiatrie ;

• pédiatrie, neuropédiatrie.

La procédure d’’appel d’offres comportera deux phases : une phase de présélection à partir des dossiers d’’intention en juin 2009 et une phase d’évaluation des projets définitifs en novembre 2009.

Les demandes de subventions devront être rédigées selon un dossier à demander à la Fondation de France.

Vous pouvez également le télécharger sur le site internet www.fondationdefrance.org

Fondation de France

Solange Guenez

Comité Autisme et Développement

40 avenue Hoche – 75008 PARIS

E-mail : recherche@fdf.org

Fax : 01 44 21 31 97

Date limite de dépôt des dossiers : 3 avril 2009

Les décisions concernant les dossiers d’’intention seront communiquées par écrit en juin 2009.

Les responsables de projets présélectionnés devront adresser leur dossier définitif en septembre 2009 et recevront la décision du comité au plus tard en décembre 2009.


Mathilde Lévêque

Maître de conférences en littérature Université Paris 13 - Sorbonne Paris Cité Membre de l'équipe d'accueil Pléiade (EA 7338)

More Posts


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search