Histoire des traductions en langue française. (XIXe siècle): un chapitre sur le livre pour enfants
Les éditions Verdier viennent de publier le premier volume d’une Histoire des traductions en langue française. (XIXe siècle), qui en comprendra quatre L’ouvrage couvre la période 1815-1914. Il comporte un chapitre spécifiquement consacré aux traductions de la littérature d’enfance et de jeunesse (665-726), rédigé par Isabelle Nières-Chevrel avec la collaboration de Matthieu Letourneux, Mathilde Lévêque, Marie-Pierre Litaudon et Frédéric Weinmann. Il s’agit de la première étude française d’ampleur portant sur ce domaine.
Le chapitre met en avant trois grandes périodes. La première, « Le Temps des formes courtes (1815-1869) », fait place aux abondantes traductions du chanoine Schmid, mais aussi aux premières traductions des contes de Grimm et d’Andersen ; elle montre que la traduction font entrer les œuvres étrangères dans les références culturelles françaises. La seconde, « Triomphe du roman, invention de l’album (1860-1885) », fait la part belle à Hachette et Hetzel. Une première introduction aux us et coutumes étrangers s’amorce, mais c’est dans ces mêmes années que Hetzel « théorise » la pratique de l’adaptation – qu’on lui a tant reprochée. Cette seconde partie attire l’attention sur les problèmes spécifiques que pose la traduction des albums (comment faire circuler les images ? Comment traduire un texte qui gêne quand ce sont les images qui sont à l’origine de la volonté de traduire ?). La dernière période, « Diversification des provenances, des genres et publics (1885-1914) », montre que la diversification des lectorats conduit à des priorités traductionnelles différentes selon les genres considérés. Le chapitre conclut à un écart moindre qu’on aurait le supposer entre traductions pour adultes et traductions pour la jeunesse.
Histoire des traductions en langue française
Dix-neuvième siècle (1815-1914)
Sous la direction d’Yves Chevrel, Lieven D’hulst et Christine Lombez
Éditions Verdier, octobre 2012
1376 pages, ouvrage relié
48 €
ISBN : 978-2-86432-690-8
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Cécile Boulaire (11 novembre 2012). Histoire des traductions en langue française. (XIXe siècle): un chapitre sur le livre pour enfants. Le magasin des enfants. Consulté le 21 mars 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/r6df