Parution: “Monsieur Anthony Browne”

Pour leur vingtième anniversaire, les éditions Kaléidoscope rendent un vibrant hommage à Anthony Browne, en publiant un livret illustré de cinquante pages sur le dessinateur anglais préféré des gorilles et des chimpanzés (comme la couverture l’indique, ils n’arrêtent pas de le peindre). C’est aujourd’hui l’un des auteurs-illustrateurs jeunesse les plus appréciés des enfants à l’instar des Claude Ponti, Nadja,Grégoire Solotareff,Tomi Ungerer ou Kitty Crowther.

Alors qu’elle travaillait pour Flammarion Jeunesse, Isabel Finkenstaedt a rencontré Anthony Browne en 1983 à la Foire du livre pour enfants de Bologne. Lorsqu’elle créa la maison d’édition Kaléidoscope, l’illustrateur anglais en conçut le logo, puis en devint l’un des auteurs phares.

Depuis, Anthony Browne a fait son chemin, avec l’aide de son célèbre Marcel, ce petit chimpanzé perdu parmi les gros gorilles, avec King Kong ou avec sa famille (Mon papa, Ma maman et Mon frère). Il a obtenu le Hans Christian Andersen Award, en septembre 2000, pour l’ensemble de son œuvre.

Information transmise par le CRILJ

Mathilde Lévêque

Maîtresse de conférences HDR en littérature Université Sorbonne Paris Nord Membre de l'équipe de recherche Pléiade (ER 7338)

More Posts


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search