Harry Potter: La magie d’une écriture

Nous signalons la parution de l’ouvrage de Valérie Charbonniaud-Doussaud

Harry Potter, la magie d’une écriture

chez l’éditeur Michel Houdiard

Le champ d’investigation de cet ouvrage porte essentiellement sur les cinq premiers tomes de la série Harry Potter, et s’appuie sur un rigoureux travail de recherche doctorale. Après qu’un constat du phénomène (éditorial, social, culturel, critique) ait été établi, l’écriture est abordée à travers différents axes déterminant ses qualités littéraires : le premier concerne les liens étroits entre (en)quête initiatique et généalogique, whydunit, décryptage stylistique, jeux du langage et lecture spéculative. Le roman d’initiation se transforme rapidement en divertissement basé sur le mystère des mots : intertextualité, polysémie, néologismes, extraordinaire force sémantique des patronymes et des noms communs, découverte du Potterspeak. De la dimension ludique du texte à celle du spectacle, il n’y a qu’un pas. Nous le franchirons dans la partie suivante consacrée à l’impact dramatique de l’œuvre de J.K. Rowling : prépondérance du dialogue, utilisation des dialectes et accents, mais aussi dimension véritablement musicale et euphonique. L’écriture kinétique occupe une place de choix. Elle met littéralement en scène sentiments et personnages, sur un mode parfois tragique, souvent comique. C’est précisément ce dernier aspect qui constituera la phase conclusive de cette étude : comique verbal, registres de langue variés, gestuelle, parodie, galerie de portraits, la série est avant tout une comédie. Un grand éclat de rire la parcourt, confinant à l’insolite, au nonsense et à une poétique de la magie.

Format : 15 x 24

Pages : 204

Prix 20 euros

Bon de commande

Mathilde Lévêque

Maître de conférences en littérature Université Paris 13 - Sorbonne Paris Cité Membre de l'équipe d'accueil Pléiade (EA 7338)

More Posts


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.