Séminaire de l’Afreloce à l’ENS: « D’un support à l’autre »

Le séminaire interdisciplinaire de recherche organisé par l’Afreloce à l’Ecole Normale Supérieure reprend à partir du 20 octobre. Les séances ont lieu un samedi par mois, de 10h à 13h, en salle Weil, 45 rue d’Ulm, Paris 5e. L’entrée est libre et gratuite.

D’un support à l’autre

Ce séminaire interdisciplinaire rassemble des chercheurs en littérature, des historiens du livre, des sociologues, des spécialistes des sciences de l’éducation et des anthropologues. Il est organisé en partenariat etre l’ENS et l’Afreloce (Association française de recherche sur les livres et les objets culturels de l’enfance), lieu de confrontation et d’enrichissement des approches disciplinaires sur les livres, produits des industries culturelles contemporaines, objets des sociétés traditionnelles, destinés aux enfants. Le séminaire est ouvert à tous, et concernera cette année les transferts d’un support à un autre : entre le livre et les pratiques ludiques (jeux, jouets, activités fictionnalisantes), entre texte et l’image (illustration, arts plastiques, cinéma, musique), entre papier et versions numériques, audio, vidéo. La parole sera donnée aussi bien à de jeunes chercheurs qu’à des chercheurs confirmés, pour faire connaître des recherches récentes (thèses) ou des travaux en cours.

20 octobre

Adrienne Boutang (Université Paris 3), Du journal intime au blockbuster, chroniques d’adolescentes ordinaires?

17 novembre

Nadeije Dagen (ENS), Grandir avec des jouets, grandir avec des animaux : la peinture et le genre.

8 décembre

Irène Langlet (Université de Limoges), Retour sur la gamme LEGO Bionicle : les compétences analytiques des joueurs dans le dédale transmédiatique (avec la participation de Samuel Poulain)

19 janvier

Olivier Caïra (EHESS), Adapter des univers littéraires au jeu de société pour enfants (Martine, le Petit Nicolas, etc.). Avec la participation de Pascal Bernard, créateur de jeux et directeur de collection chez Tactic.

+ Atelier doctoral
Bérénice Zunino (doctorante à Paris IV), La mobilisation des enfants. La littérature et les revues illustrées pour les enfants et la jeunesse en Allemagne à l’époque de la Première Guerre mondiale (1908-1920).

9 février

Anne Besson (Université d’Artois), À la recherche du transmédia : quelques exemples d’exploitation d’univers de l’imaginaire contemporain.

16 mars: de Lascaux à l’iPad

Pascale Gossin (Université de Strasbourg), C’est un livre ? Tour d’horizon et regard sur la production de « livres » numériques en littérature de jeunesse.

Anne Larue (Université Paris 13), Les grottes de Lascaux, un album grandeur nature.

13 avril

Annie Renonciat (Paris 7 – MNE), Michel Manson (Paris 13), Culture matérielle de l’enfance : transferts et supports.

+ Atelier de Strenae : Florence Gaiotti et Eléonore Hamaide, Rythmes et temporalités de l’album

18 mai

Béatrice Michielsen (Association des Amis d’André Hellé),  André Hellé, créateur et imagier du jouet.

Télécharger le programme:

Séminaire Afreloce-ENS 2012-2013 COULEUR


Mathilde Lévêque

Maître de conférences en littérature Université Paris 13 - Sorbonne Paris Cité Membre de l'équipe d'accueil Pléiade (EA 7338)

More Posts

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *