Les albums Mame de l’entre-deux-guerres: une exposition virtuelle

Après la parution de l’ouvrage Mame, deux siècles d’édition pour la jeunesse (dir. Cécile Boulaire, PUR/PUFR), nous avons le plaisir de vous annoncer la mise en ligne de la première exposition virtuelle issue des travaux conduits de 2008 à 2012 dans le cadre de l’ANR Mame: « Les Albums Mame de l’entre-deux-guerres ». Le commissariat en a été assuré par Marie-Pierre Litaudon, membre de notre association, avec le soutien technique de Stéphane Loret et Maud Bouillon (MSH de Tours, centre de ressources Crévilles/ Atelier numérique).

 

Consacrée aux Albums Mame dans l’entre-deux-guerres, cette exposition croise histoire de l’édition et analyse littéraire et picturale. Elle envisage les efforts déployés par l’entreprise Mame pour investir le secteur de l’album à cette période cruciale de l’édition pour la jeunesse. C’est l’occasion pour Marie-Pierre Litaudon de présenter en détail le parcours et la personnalité du directeur artistique engagé par les éditions Mame, Albert Uriet, mais aussi les figures marquantes de ces quelques décennies de publications illustrées, notamment celles de Marie-Madeleine Franc-Nohain, d’André Boursier-Mougenot ou de Raymond de la Nézière.

Il s’agit de la première d’une série d’expositions virtuelles exploitant la richesse des documents étudiés, inventoriés et photographiés au cours du programme de recherches, et qui seront progressivement mis en ligne sur le site Mame&fils.

Nous vous en souhaitons une bonne lecture et une bonne visite.


Mathilde Lévêque

Maître de conférences en littérature Université Paris 13 - Sorbonne Paris Cité Membre de l'équipe d'accueil Pléiade (EA 7338)

More Posts

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *