Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Gervy et Pat’Apouf

Une exposition itinérante sur Gervy et le détective Pat’Apouf

Merci à Alain Chiron de nous avoir transmis cette information

De 1938 à 1990 Le Pèlerin publie la série Pat’Apouf, l’une des bandes dessinées hebdomadaires francophone à avoir eu des plus longues carrières. Gervy, le créateur de Pat’Apouf, mais également auteur de très nombreuses autres pages entre 1926 et 1973, est lié au Périgord. Très lue dans l’après-guerre, cette BD, très bien adaptée aux 8-11 ans, prend un côté plus humoristique avec l’apparition en octobre 1956 de Jacky un jeune orphelin qui vient seconder le détective Pat’Apouf dans ses enquêtes. Si l’album Pat’Apoufau village se déroule en Dordogne, d’autres aventures amènent les héros à parcourir une bonne partie du globe et en particulier l’espace colonial français finissant quand il ne fait pas face à des espions russes dans des pays imaginaires. Les éditions du Triomphe viennent de rééditer un septième album Pat’apouf explore les Roches-rouges. Cet épisode date du début des années cinquante et nous conduit pour l’essentiel en Corse. Le héros la parcourt par divers moyens de locomotion et l’âne n’est pas absent. Dans un style graphique élégant le lecteur rentre progressivement dans une intrigue policière. Le festival d’Angoulême est propriétaire d’une exposition sur le détective Pat’Apouf. Composé de quinze panneaux, l’ensemble évoque pour première moitié Gervy ainsi que l’ensemble de son œuvre et en seconde partie la série Pat’Apouf. Un des huit panneaux de cette partie est consacré aux trois dessinateurs qui ont poursuivi après Gervy de 1973 à 1990 cette bande dessinée. Tous les documents sont de très bonnes photocopies en couleur,Visible déjà en janvier 2012 lors de cette manifestation, cette exposition sera en Dordogne à Razac-sur-l’île au Foyer Rural parc de la Mairiedu vendredi 3 août au dimanche 12 août 2012 ; elle sera ouverte le week-end et les après-midis durant la semaine (renseignements à la mairie au 05 53 54 60 20). On pourra la voir ensuite au Festival de Bassillac fin octobre 2013. On devrait la voir au festival BD de Buc (près de Versailles) en octobre 2012. Le contenu de cette exposition est du à Dominique Petitfaux, historien reconnu de la BD.

GERVY. Pat’apouf explore les Roches-rouges. Éditions du triomphe, 2012. 56 pages. ISBN 9782843784392. 14,70 euros.

Mathilde Lévêque

Professeure de littérature - Littérature de jeunesse Université Sorbonne Paris Nord Membre de l'équipe de recherche Pléiade (ER 7338)

More Posts


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Mathilde Lévêque (8 juin 2012). Gervy et Pat’Apouf. Le magasin des enfants. Consulté le 13 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/r6c5


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.