Séminaire du Centre Robinson

Le prochain séminaire du laboratoire « Textes & Cultures » (école doctorale SHS Lille-Nord de France) – Centre Robinson de l’Université d’Artois
Centre Robinson aura lieu le vendredi  15 juin 2012 à 10 h et à 14h (Maison de la recherche, salle R1). Deux sessions clôtureront ce séminaire de spécialité

10h. dans le cadre du programme sur l’enfance et la question animale

Eric BARATAY
« Flambeau de Benjamin Rabier, un cabot précurseur du chien en BD »

Éric Baratay, professeur d’histoire contemporaine à l’université de Lyon, est spécialiste de l’histoire des animaux. Après avoir étudié des représentations (L’Église et l’animal, France, XVIIe-XXe siècle, 1996 ; Portraits d’animaux, 2007) et des pratiques humaines (La Corrida, 1995 ; Zoos, histoire des jardins zoologiques en Occident, XVIe-XXe siècle, 1998), il s’est intéressé à la condition des animaux (Et l’homme créa l’animal, histoire d’une condition, 2003) et à leur présence dans la société (La société des animaux, de la Révolution à la Libération, 2008). Il travaille maintenant sur les vécus, les ressentis, les comportements des bêtes (Le point de vue animal, une autre version de l’Histoire, Seuil, 2012) de manière à bâtir une éthologie historique et une histoire éthologique, donc une véritable histoire animale. Il prépare Les Animaux dans la Grande Guerre, des vécus oubliés (cnrs Éditions, 2013) et, en codirection : Milou, Idéfix et Cie, le chien en BD, Karthala, automne 2012.

14h. dans le cadre du programme sur l’Enfance et le Mal

Saïda EL IDRISSI
« La problématique du Mal dans l’oeuvre d’Alphonse  Daudet: l’ombre dans la lumière ».

« Baignée par la lumière méditerranéenne, l’œuvre de Daudet (comme, plus tard, celle de Giono) recèle des abîmes à la noirceur glaçante; c’est le contraste saisissant entre une géographie vouée à la chaleur et à la couleur, et les sombres résonances des histoires racontées, qui va être ici mis en valeur ».
Professeur de français à Amiens, Saïda El Idrissi prépare une thèse sous la direction d’Isabelle Casta,: Représentations spatiales et narration dans l’oeuvre romanesque d’Alphonse Daudet.

Ce séminaire de spécialité entre dans les formations reconnues par l’école doctorale SHS Lille Nord de France

Sessions ouvertes à tous publics.
De même, l’accès au centre de ressources est ouvert à toute personne s’intéressant à la littérature de
jeunesse, du lundi au vendredi inclus, de 8h à 18h30, sur réservation auprès de Anne-Marie Vallez
(Tél : 03 21 21 85 05)


Cécile Boulaire

maître de conférences à l'Université François-Rabelais de Tours, est spécialisée en littérature pour la jeunesse.

More Posts - Website

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *