Séminaire du Centre Robinson

Le prochain séminaire du laboratoire « Textes & Cultures » (école doctorale SHS Lille-Nord de France) – Centre Robinson de l’Université d’Artois
Centre Robinson aura lieu le vendredi  15 juin 2012 à 10 h et à 14h (Maison de la recherche, salle R1). Deux sessions clôtureront ce séminaire de spécialité

10h. dans le cadre du programme sur l’enfance et la question animale

Eric BARATAY
“Flambeau de Benjamin Rabier, un cabot précurseur du chien en BD”

Éric Baratay, professeur d’histoire contemporaine à l’université de Lyon, est spécialiste de l’histoire des animaux. Après avoir étudié des représentations (L’Église et l’animal, France, XVIIe-XXe siècle, 1996 ; Portraits d’animaux, 2007) et des pratiques humaines (La Corrida, 1995 ; Zoos, histoire des jardins zoologiques en Occident, XVIe-XXe siècle, 1998), il s’est intéressé à la condition des animaux (Et l’homme créa l’animal, histoire d’une condition, 2003) et à leur présence dans la société (La société des animaux, de la Révolution à la Libération, 2008). Il travaille maintenant sur les vécus, les ressentis, les comportements des bêtes (Le point de vue animal, une autre version de l’Histoire, Seuil, 2012) de manière à bâtir une éthologie historique et une histoire éthologique, donc une véritable histoire animale. Il prépare Les Animaux dans la Grande Guerre, des vécus oubliés (cnrs Éditions, 2013) et, en codirection : Milou, Idéfix et Cie, le chien en BD, Karthala, automne 2012.

14h. dans le cadre du programme sur l’Enfance et le Mal

Saïda EL IDRISSI
“La problématique du Mal dans l’oeuvre d’Alphonse  Daudet: l’ombre dans la lumière”.

“Baignée par la lumière méditerranéenne, l’œuvre de Daudet (comme, plus tard, celle de Giono) recèle des abîmes à la noirceur glaçante; c’est le contraste saisissant entre une géographie vouée à la chaleur et à la couleur, et les sombres résonances des histoires racontées, qui va être ici mis en valeur”.
Professeur de français à Amiens, Saïda El Idrissi prépare une thèse sous la direction d’Isabelle Casta,: Représentations spatiales et narration dans l’oeuvre romanesque d’Alphonse Daudet.

Ce séminaire de spécialité entre dans les formations reconnues par l’école doctorale SHS Lille Nord de France

Sessions ouvertes à tous publics.
De même, l’accès au centre de ressources est ouvert à toute personne s’intéressant à la littérature de
jeunesse, du lundi au vendredi inclus, de 8h à 18h30, sur réservation auprès de Anne-Marie Vallez
(Tél : 03 21 21 85 05)

Cécile Boulaire

maître de conférences HDR à l'Université de Tours, est spécialisée en littérature pour la jeunesse.

More Posts - Website


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.