Histoire de la culture audiovisuelle jeunesse
La Bibliothèque nationale de France – Centre national de la littérature pour la jeunesse – La Joie par les livres vous propose, dans le cadre du cycle “Les matinées du patrimoine” la conférence :
Le vendredi 13 avril 2012 à 9h30
“Jalons pour une culture audiovisuelle jeunesse en France XIXe-XXe siècles”
par Valérie Vignaux, maître de conférences habilitée à diriger les recherches en études cinématographiques à l’Université François-Rabelais de Tours et membre de l’équipe de recherche INTRU (Interactions, transferts, ruptures artistiques et culturels).
Présentation
Si la littérature de jeunesse est aujourd’hui un champ disciplinaire structuré et dynamique, il n’en est pas de même du cinéma de jeunesse pour lequel les recherches sont rares, voire inexistantes ; les seuls ouvrages consacrés à la question n’évoquant en général que les représentations de l’enfance à l’écran. En suivant la définition proposée par Pascal Ory, de l’histoire culturelle comme une histoire sociale des représentations, on s’efforcera de retracer le cadre institutionnel ou industriel dans lequel les objets culturels cinématographiques destinés à l’enfance se sont développés au cours du vingtième siècle – de 1895, date des débuts du cinéma, aux années soixante, moment où en raison d’un accès facilité aux images mouvantes, avec la télévision bien sûr, les modèles et les œuvres se transforment. Le cinéma de jeunesse en cette période paraît se partager en trois domaines : des œuvres didactiques ou instructives destinées à transmettre les lumières de la connaissance ; des sujets dits récréatifs qui puisent leurs modèles dans la littérature ou dans l’imagerie populaire; sans oublier les emplois scientifiques de la caméra lorsque celle-ci part à la découverte de l’enfance elle-même. Autant d’investigations qui forment les jalons choisis pour cette conférence largement illustrée par des images fixes ou animées.
Cette rencontre est proposée dans le cadre du cycle “Les Matinées du patrimoine” : Conférences sur l’histoire du livre et de la littérature de jeunesse : des spécialistes, universitaires ou professionnels du livre, évoquent l’évolution de l’édition jeunesse et des différents genres et thèmes de la littérature enfantine, de la fin du XVIIIe siècle jusqu’à aujourd’hui. Avec le soutien de la Fondation du Crédit Mutuel pour la Lecture.
Prochaines conférences:
● 11 mai : Les contes des frères Grimm au pays de Perrault : histoire d’un recueil et de sa réception française, 1812-2012, par Natacha Rimasson-Fertin, maître de conférences, Université Stendhal-Grenoble 3 (ILCEA/CERAAC)
● 15 juin : De Christophe à Hergé, la bande dessinée d’un support à l’autre, par Sylvain Lesage, chercheur-associé à la BnF ; doctorant au Centre d’histoire culturelle des sociétés contemporaines, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines ; ATER à l’Université François-Rabelais, Tours
● 21 septembre : Philippe Corentin, un auteur renversant, par Yvanne Chenouf, professeur retraité de français à l’IUFM de Livry-Gargan (académie de Créteil) ; membre de l’Association française pour la lecture, rédactrice de la revue Les actes de lecture, directrice des collections pédagogiques “Lectures Expertes” et “ThéoPrat'” et co-productrice de DVD sur la rencontre entre de jeunes lecteurs, une œuvre et un auteur (Rascal, François Place, Philippe Corentin, Claude Ponti, Jacques Roubaud)
● 26 octobre : Les albums du Père Castor, une aventure “révolutionnaire” ?, par Florence Gaiotti, maître de conférences à l’ IUFM Nord Pas de Calais, Université d’Artois ; secrétaire de l’Association française de recherches sur les livres et objets culturels de l’enfance (Afreloce)
● 16 novembre : Les Petits Livres d’Or. Une collection populaire des années 1950, par Cécile Boulaire, maître de conférences, Université François-Rabelais, Tours ; membre de l’équipe de recherches Intru, responsable de la revue Strenæ, publiée par l’Association française de recherches sur les livres et objets culturels de l’enfance (Afreloce)
● 14 décembre : Un siècle de romans scouts, par Laurent Déom, maître de conférences à l’université Charles de Gaulle -Lille 3
En pratique :
Lieu : Salle de conférences de la fondation du Crédit Mutuel pour la lecture
88, rue Cardinet, 75017 Paris
Début de la conférence : 9h30
Gratuit sur inscription
Renseignements – inscriptions : Marion Caliyannis
Bibliothèque nationale de France
Centre national de la littérature pour la jeunesse – La Joie par les livres
Quai François Mauriac 75706 Paris Cedex 13
Tel : 01 53 79 57 06 / Fax 01 53 79 41 80
Courriel : marion.caliyannis@bnf.fr
Retrouvez toutes nos formations sur: http://lajoieparleslivres.bnf.fr
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Mathilde Lévêque (10 avril 2012). Histoire de la culture audiovisuelle jeunesse. Le magasin des enfants. Consulté le 21 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/r6bi