La collection « Page Blanche » dans les Cahiers Robinson

Le centre de recherches « Textes & Cultures » de l’université d’Artois est heureux d’annoncer la sortie du n°31 des Cahiers Robinson consacré à la collection « Page Blanche ». Ce numéro a été coordonné par Eléonore Hamaide.

Le roman pour la jeunesse doit attendre les années 1980 pour voir apparaître une écriture spécifique pour les adolescents. Entre 1987 et 2000, la collection « Page Blanche » affiche une ambition littéraire très marquée. Si la plupart des auteurs sont français, certains écrivent à destination de la jeunesse pour la première fois, et une part non négligeable du catalogue s’ouvre à des auteurs étrangers, souvent anglo-saxons ou américains, et à des écritures nouvelles venues des pays nordiques ou d’Asie. Près de 170 titres sont publiés, dont la couverture est illustrée par Yan Nascimbene.
Si cette collection semble avoir durablement impressionné les médiateurs du livre, aucune étude n’avait jusqu’à présent tenté d’en donner une vision synoptique. Ce sont à la fois des auteurs comme François Bon, des thématiques comme l’écriture de la guerre et en particulier de la Shoah, des sous-collections comme « Page Blanche /cinéma » ou « Page Noire », l’inscription de la collection dans le paysage éditorial et critique des années 1980 qui sont regardés avec attention dans ce numéro. La parole est également donnée à ceux qui ont fait « Page blanche » : les éditeurs, des auteurs, mais aussi des bibliothécaires… et des lecteurs.
À cette thématique principale s’ajoutent des varia (rubriques « Passages de témoins » et « Enfances au cinéma », articles tirés de recherches en cours, notamment sur l’auteur américain Gregory Maguire et ses réécritures du Magicien d’Oz, encore inédites en français.)

Les Cahiers Robinson sont une publication du Centre Robinson (« Textes et Cultures », université d’Artois, 9 rue du Temple,  62030 ARRAS Cedex).
Prix du n°: 16 euros, à l’ordre de « Agent comptable de l’université d’Artois »
ISSN 1253-6806
ISBN 978-2-9536170-3-0

Le sommaire des numéros précédents est consultable sur le site de l’université d’Artois.


Cécile Boulaire

maître de conférences à l'Université François-Rabelais de Tours, est spécialisée en littérature pour la jeunesse.

More Posts - Website

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *