Voir/savoir. La pédagogie par l’image au temps de l’imprimé

Issu d’un travail de longue haleine mené au sein du Musée National de l’Education de Rouen (sous tutelle de l’INRP jusque 2011, désormais rattaché au CNDP) sous la direction d’Annie Renonciat, le volume Voir-Savoir. La pédagogie par l’image aux temps de l’imprimé est désormais disponible aux édition Scrérén CNDP-CRDP.

Annie Renonciat est aussi à l’initiative de l’exposition dont ce volume est  le catalogue raisonné. Du 10 décembre 2008 au 5 décembre 2011, le Musée a ainsi offert une très dense exposition scientifique consacrée à la pédagogie par l’image depuis le XVIe siècle, l’occasion de mettre en valeur les richesses considérables de cette institution créée par Jules Ferry (il est en effet issu du Musée Pédagogique créé en 1879). Très soigneusement illustré, ce volume, publié dans la collection « Patrimoine » du Scérén, rend véritablement hommage aux collections du Musée, et multiplie les pièces, dans leur diversité: livres illustrés et manuels bien sûr, mais aussi planches de catéchisme et images de « bons points », jeux, planches murales…

La partie « catalogue » qui constitue l’essentiel de ce volume a par ailleurs été enrichie de plusieurs textes issus du 13e symposium des Musées de l’Éducation qui s’était tenu à Rouen en juin 2009, et qui s’intitulait justement Image et pédagogie. Perspectives internationales.

L’ouvrage constitue une somme indispensable pour les chercheurs qui se posent la question de l’image en relation avec la culture enfantine.

À noter: le « Petit Journal » qui accompagnait l’exposition Voir/savoir est toujours accessible en ligne gratuitement, sous forme d’un PDF téléchargeable ici: petit_journal


Cécile Boulaire

maître de conférences à l'Université François-Rabelais de Tours, est spécialisée en littérature pour la jeunesse.

More Posts - Website

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. 15 avril 2012

    […] Ce livre est l’utile prolongement de l’exposition consacrée à l’utilisation de l’image dans la pédagogie aux temps de l’imprimé qui a été présentée au Musée National de l’Éducation de Rouen. On retrouvera ainsi les documents exposés mais aussi des suppléments “issus du 13e symposium des Musées de l’Éducation qui s’était tenu à Rouen en juin 2009, et qui s’intitulait justement Image et pédagogie. Perspectives internationales“. Cet ouvrage intéressera les enseignants, les pédagogues mais aussi les personnes qui s’intéressent aux livres anciens, aux livres à destination des enfants et à l’usage des images dans les livres. Des images qui ont “longtemps occupé une position ambiguë dans la tradition scolaire française face à l’autorité de la parole magistrale et à la légitimité de l’écrit”. ”Quelques 200 documents témoignant des usages pédagogiques de l’image permettent de suivre l’évolution des “pratiques et des mentalités, depuis les emplois religieux de la gravure aux XVIe et XVIIe siècles jusqu’à “l’enseignement par les yeux” de l’école républicaine”. Plusieurs sites ont déjà évoqué cette parution comme Album 50 et Le magasin des enfants. […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *