Bulles d’Antiquité
Nous signalons cette exposition intitulée “Bulles d’Antiquité: le monde romain dans la bande dessinée”. La présentation suivante a été rédigée par Alain Chiron.
Cette exposition axe sa réflexion autour de quatre pôles. La première réflexion porte sur l’héritage de l’imaginerie du XIXe siècle, celui joue un rôle capital pour les séries Astérix et Alix. Le deuxième volet évoque les anachronismes et les éléments culturels authentiques dans Astérix. En troisième partie on s’interroge sur les étapes successives dans la réalisation d’une BD historique. Le visiteur finira sa visite en déambulant à travers les représentations contrastées de l’empire romain à travers de nombreuses BD dont Murena, Arelate, Alix, Dans La Rome des Césars, La Dernière Prophétie, Les Voyages d’Orion. Cette exposition permet de mettre en regard objets dessinés et objets archéologiques ; elle nous met en présence en particulier d’un exceptionnel casque de soldat romain du premier siècle après Jésus-Christ. Diverses animations dont une conférence le samedi 14 avril à 15 heures de Bertrand Richet intitulée “De Rome à Londinium : l’Antiquité en voyage dans Astérix et Alix et sa traduction en anglais”.
Bulles d’Antiquité, le monde romain dans la bande dessinée
Forum antique départemental – Allée Chanoine Biévelet – 59570 BAVAY – France
Tél. : + 33 (0) 59 73 15 50
Fax : +33 (0)3 59 73 15 51
Mail : forumantique@cg59.fr
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Mathilde Lévêque (21 mars 2012). Bulles d’Antiquité. Le magasin des enfants. Consulté le 24 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/r6bb