Au Royaume des petits princes – Le papier peint pour chambre d’enfant

Le Musée du papier peint de Rixheim présente, jusqu’au 1er novembre 2012,  plus de 70 papiers peints et une documentation sélective (Photographies d’époque montrant la disposition variable des chambres d’enfant, revues de décoration et catalogues  des fournisseurs). Elle permet de resituer le papier peint pour enfants dans l’histoire générale des arts décoratifs, mais aussi d’identifier sa spécificité et son inventivité propres (papiers peints éducatifs, papiers peints avec des chansons, papiers peints à colorier).
Le papier peint pour enfants n’avait jamais fait l’objet d’une exposition spécifique. Il s’agit pourtant d’un sujet d’étude passionnant, qui permet de comprendre à la fois l’évolution de l’esthétique (de l’Art Nouveau aux motifs de mangas), mais aussi celle des mentalités. La chambre d’enfant, nouveauté du XIXe siècle, reflète aux XXe et XIXe des conceptions très différentes de l’enfance.

Tous renseignements: Au Royaume des petits princes.

Cécile Boulaire

maître de conférences HDR à l'Université de Tours, est spécialisée en littérature pour la jeunesse.

More Posts - Website


Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. vaxelaire dit :

    Bonjour,

    Notre exposition sur le papier peint pour chambre d’enfant est prolongée jusqu’au 3 mars 2013.
    Et de plus (je ne crois pas vous l’avoir signalé) un catalogue écrit par la conservatrice est paru en juillet dernier : Isabelle Dubois-Brinkmann, Au royaume des petits princes, le papier peint pour chambre d’enfant [catalogue d’exposition Rixheim, Musée du Papier peint, 8 octobre 2011 – 3 mars 2013] Brunstatt, Musée du Papier peint – AZ Imprimerie, 2012. (15 euros)

    Merci et bon début d’année.
    Cécile Vaxelaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search