Journée d’études consacrée à Christian Bruel

Le 8 février 2012, la Maison des Sciences et de l’Homme de Clermont-Ferrand, aura le plaisir d’accueillir Christian Bruel pour une journée d’étude autour de ses deux maisons d’édition : Le Sourire qui Mord et les éditions Être. Échanges, conférences et débats afin de cerner et déchiffrer cette production ainsi que le monde éditorial jeunesse.

Une journée d’échange ouverte à tous et toutes : grand public, enseignant-e-s, étudiant-e-s et professionnel-le-s de l’édition.

Christian Bruel présentera sa vision novatrice, originale et audacieuse de l’édition jeunesse. Professionnels et universitaires interviendront également au cours des débats et tables rondes. La bibliothèque Clermont Université mettra à disposition du public une partie de la production de Christian Bruel.

Christian Bruel est une figure incontournable de l’édition de jeunesse depuis 1975. Fondateur des maisons Le Sourire qui mord et les éditions Être, c’est au travers de la littérature de jeunesse qu’il s’attache, tout au long de sa carrière, à faire évoluer les mentalités par une refonte des valeurs du livre pour enfants. Il crée et publie des ouvrages qui offrent aux jeunes lecteur-trice-s l’occasion de rêver, de penser et même de s’insurger… Des albums anticonformistes qui parlent sans tabous de la vie, de la mort, des émotions, des différences, du corps, du plaisir et de son quotidien. Il est donc devenu un maillon essentiel dans la réflexion et l’évolution de cette littérature de jeunesse.

Christian Bruel se consacre désormais essentiellement aux formations, conférences et études critiques liées à l’édition de jeunesse grâce à sa société Christian Bruel et compagnie. « Christian Bruel souhaite insuffler (…) une nouvelle dynamique aux albums pour enfants afin qu’ils deviennent réellement un appui dans la construction psychique et le développement réflexif de ceux-ci » (La Joie par les livres, BnF).

Christian Bruel a édité de nombreux livres primés et marquants comme : Histoire de Julie qui avait une ombre de garçon, La Grande Question, Les Chatouilles, Hansel et Gretel, Peter Pan, Liberté Nounours… Beaucoup sont aujourd’hui épuisés mais certains d’entre eux seront consultables lors de la journée grâce à la BCU qui possède le fonds le plus complet de France.

Avec la participation de Christian Bruel, cette journée sera l’occasion d’échanger autour de cette production de livres de jeunesse audacieuse et sa vision novatrice de l’enfant. Professionnel-le-s du livre, enseignant-e-s, étudiant-e-s, passionné-e-s de la littérature de jeunesse et grand public sont les bienvenus à cette journée d’étude organisée par le CELIS, la BCU et le master CEGJ de l’université Blaise-Pascal de Clermont-Ferrand.

 

MSH / Maison des Sciences et de l’Homme

Amphithéâtre 219 / 4 rue Ledru / 63000 Clermont-Ferrand 8 février 2012 / 9h30 – 12h45 / 14h30 – 17h00

Contact: Nelly Chabrol Gagne 06 31 09 52 85 / nelly.chabrol-gagne@orange.fr

Cécile Boulaire

maître de conférences HDR à l'Université de Tours, est spécialisée en littérature pour la jeunesse.

More Posts - Website


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search