Des outils pour le chercheur en littérature de jeunesse

Le succès et le dynamisme des carnets de recherche de la plate-forme d’Hypothèses nous le montrent chaque jour: la diffusion électronique en ligne est un outil indispensable de la recherche universitaire. L’expansion du portail de Revues.org et de HAL-SHS, les initiatives du CLEO, la mise en place du moteur de recherche ISIDORE sont autant d’exemples qui montrent la nécessité et l’utilité d’une mise en place scientifique des outils numériques.

Pourtant, soyons sincères: les chercheurs en littérature sont encore peu nombreux à utiliser les outils numériques. Dans le domaine de la littérature pour la jeunesse, ces hésitations ont deux conséquences visibles et notables : d’une part, les étudiants en master et en doctorat ou les chercheurs confirmés qui souhaitent s’ouvrir au vaste domaine de la littérature de jeunesse ont parfois des difficultés à accéder aux travaux scientifiques et universitaires, notamment les articles de revue, qui n’ont jusqu’à présent fait l’objet d’aucune recension systématique. Les chercheurs confirmés témoignent eux-mêmes de grandes difficultés à repérer les travaux existants, comme l’ont souligné plusieurs intervenants lors du colloque « Recherches et formation en littérature de jeunesse : état des lieux et perspectives[1] » (22 juin 2011). D’autre part, les échanges internationaux entre universités et centres de recherche montrent que les travaux des chercheurs français en littérature de jeunesse sont encore peu connus des confrères étrangers, y compris dans les pays francophones. En bref, les travaux universitaires des chercheurs français en littérature d’enfance et de jeunesse, connus des spécialistes et des initiés, ont encore relativement peu de visibilité académique et internationale.

Le Magasin des enfants se propose donc désormais de tenir à jour une catégorie « Outils de la recherche », recensant les articles scientifiques relatifs à la littérature de jeunesse, disponibles en ligne, tout en portant un regard attentif sur les productions universitaires récentes, en France et à l’étranger. L’objectif est de remédier, autant que possible, à l’éparpillement qui peut nuire à la visibilité de ces publications. Ce travail bibliographique vient compléter les annonces de publication dont « Le Magasin » se fait l’écho, mais sans nécessairement les classer ou les ordonner. Toute l’équipe de rédaction est bien entendu ouverte à toute proposition ou signalement d’articles en ligne. N’hésitez pas à nous contacter.

En janvier 2012, le portail d’Hypotheses accueille sept carnets qui s’intéressent de près ou de loin à la littérature de jeunesse: Album ’50, Alka, InTru, Les territoires de l’album, Lire le livre, Mame et fils, Le Magasin des enfants, sans oublier des carnets traitant de thématiques voisines, comme Les carnets de la bande dessinée et Cinéma(s) en didactique(s). Il ne semble donc pas absurde de mener une réflexion bibliographique et d’engager une démarche de recherche concernant les outils scientifiques de ce vaste domaine.

Un prochain billet proposera une excursion dans les rayonnages de la salle T du rez-de-jardin de la BnF.


[1] « Recherches et formations en littérature de jeunesse: état des lieux et perspectives », colloque organisé à la Bibliothèque nationale de France le 22 juin 2011, par le CRTF de l’Université de Cergy-Pontoise et le Centre national de la littérature pour la jeunesse (BnF).

Mathilde Lévêque

Maître de conférences en littérature Université Paris 13 - Sorbonne Paris Cité Membre de l'équipe d'accueil Pléiade (EA 7338)

More Posts


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.