Comment donner ‘corps’ au texte : la littérature de jeunesse, une écriture en mouvement ?
Institut Charles Perrault , formation du 23 mars 2012
Dans la continuité des thématiques abordées lors de l’université d’été 2010 (« La littérature de jeunesse à la scène et à l’écran ») et de l’université d’automne 2011 (« Littérature de jeunesse et musique »), cette journée poursuivra la réflexion sur les modalités du passage d’un texte écrit à un texte joué, ou même dansé, incarné, mis en espace. Cette réflexion sera illustrée par l’analyse de cas précis, venus du théâtre et des arts visuels. La journée permettra de s’interroger aussi plus généralement sur la place du corps dans le processus de création et de réception d’un texte de littérature de jeunesse ainsi que sur les rapports entre expression corporelle et expression artistique et littéraire. Lire avec son corps, donner corps au texte, faire corps avec le texte, comment la littérature de jeunesse implique-t-elle le lecteur ?
Programme de la journée
9h30 : Ouverture
9h45 : Anne Schneider : Jacques Lecoq, le théâtre en mouvement
Jacques Lecoq, psychomotricien, co-fondateur du Piccolo Teatro, a créé une école de théâtre fondée sur une physique du sujet où le jeu du comédien, avant d’être texte, est d’abord corps.
10h 15 : Pause
10h35 : Philippe Dorin : Donner corps au texte de théâtre
Philippe Dorin sera interrogé sur ses choix d’écriture, sur le lien entre l’écriture du texte et sa représentation, sur la mise en bouche du texte, sa mise en voix, les lectures interprétatives qu’il peut susciter. Comment le texte de théâtre implique-t-il une lecture en mouvement ?
Modératrice : Anne Schneider
12h : déjeuner
14h : Claire Dé : Lire, jouer, créer
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Mathilde Lévêque (19 janvier 2012). Comment donner ‘corps’ au texte : la littérature de jeunesse, une écriture en mouvement ? Le magasin des enfants. Consulté le 13 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/r6a8